Le Standard refait rugir Sclessin et recolle au Top 6 !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Muselés en début de partie, les Rouches ont réussi à prendre le dessus sur Waasland-Beveren en inscrivant trois buts avant le repos. La prestation fut aboutie, le public a apprécié la qualité présente dans chaque ligne.
Pour cette 13e rencontre, Ricardo Sa Pinto réintégrait son capitaine Sébastien Pocognoli à la place de Fai, côté gauche. Philippe Clément relançait lui Angban et Ampomah, au détriment de Dierckx et Cools.
C’est sans complexe que l’équipe waeslandienne venait s’installer dans le camp liégeois lors des premières minutes. Ampomah ne passait pas loin du but d’ouverture, Morioka pouvait orchestrer le tout. Les Rouches devaient profiter de leurs sorties pour apporter le danger. Edmilson savait se montrer dangereux et finissait par obtenir un penalty en tout début de second quart d’heure.
Après une bonne récupération de Sa, Marin servait bien pour le Belgo-Brésilien, stoppé fautivement par Juur Schrijvers devant le but. Afin de faire grimper son compteur but, Orlando Sa s’emparait du ballon pour l’envoyer côté gauche depuis le point de penalty. Roef partait du bon côté et pouvait arrêter cet envoi pas suffisamment bon.
C’est avec sa tête que Sa est le plus redoutable. Agbo isolait bien Carlinhos côté gauche, son centre trouvait le front de l’attaquant portugais qui ne laissait cette fois aucune chance au portier prêté par Anderlecht (1-0, 28e).
Dans la foulée, les Principautaires réalisaient le break via Mpoku, servi par Marin. Waasland était assommé, la solidité défensive liégeoise, personnifiée par Luyindama, n’allait pas leur permettre de revenir dans la rencontre. Pire, une double déviation offrait le 3-0 aux Standardmen juste avant le repos, suite à un tir de Carlinhos, servi par Pocognoli. Seck trompait Roef, le public encourageait bruyamment ses troupes quand l’arbitre sifflait la mi-temps.
Les quinze minutes de répit n’allaient pas permettre aux joueurs de Clement de se reprendre, le Standard repartait de l’avant proprement à plusieurs moments, seule l’efficacité faisait défaut. Par excès d’altruisme parfois, comme quand Mpoku tentait d'offrir le quatrième à Carlinhos ou quand Cavanda s'est montré hésitant avec Sa se présentant près de lui.
C'est finalement Thelin qui inscrivait un but en fin de partie sur un centre (3-1, 89e). Clean-sheet ratée pour le Standard mais trois nouveaux points qui les replacent à la septième place, avec Zulte-Waregem et l'Antwerp, qui n'a pas encore joué, avec le même nombre de points dans le Top 6. C'est en confiance que le matricule 16 se déplacera à Gand vendredi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot