Bruges s'est imposé contre STVV après une rencontre qui fera couler beaucoup d'encre
Photo: © photonews
Le Club de Bruges s'est imposé ce dimanche contre STVV. Le leader, qui reprend donc ses distances au classement, n'a pas tremblé, même si beaucoup de décisions arbitrales font débat dans cette rencontre.
Bruges, sas canaux, son vent et...ses surprises: en effet, la rencontre entre le Club et STVV est le duel entre les deux premières équipes du championnat. Des surprises il y en a aussi dans la compo car Guillaume Hubert signe sa première titularisation en championnat sous le maillot des Gazelles. En face, De Roeck change pratiquement tout: une défense à 5, De Norre et De Sart sur le banc, alors que Botaka est blessé.
Une première période sous tension
Mais De Sart ne va pas rester sur le banc fort longtemps, le temps pour Charisis de frapper au but, de se blesser et d'ensuite quitter sa place, le tout en 8 minutes. Wesley va alors faire parler de lui, d'abord positivement en tentant sa chance par deux fois, deux tirs qui ne seront pas cadrés. La frappe de Vormer par contre trouve elle la lucarne de Lucas Pirard, impuissant pour le coup (17', 0-1). STVV se remet très vite de ce coup sur la tête lorsqu'Antunes centre pour Legear, dont la tête piquée trouve un Guillaume Hubert fautif pour le coup (19', 1-1).
Arrive ensuite le duel Wesley - Kotysch. L'attaquant de Bruges écarte d'abord le défenseur du bras: jaune: faute mais pas d'avertissement. Une charge violente et fautive sur le Canari: jaune. Une semelle sur le même joueur: pas sifflée. L'action continue, Bruges ne met pas le ballon dehors et obtient un corner. Corner décisif puisque Denswil redonne l'avantage à son équipe d'une tête rageuse (39', 2-1). Kotysch lui doit quitter le jeu à la pause.
Encore une histoire de VAR
C'est Casper De Norre qui le remplace, et on peut directement sentir qu'il y a quelque chose de cassé dans les rangs des Canaris. Arrive alors une nouvelle histoire de video. Vormer s'infiltre dans le rectangle, s'écroule après un duel avec Pirard. L'arbitre, Mr Van Driessche, désigne le point de penalty. Sur les images, on voit que Pirard touche le ballon, et il y a le VAR dans ce mach. L'arbitre consulte, longtemps, très longtemps, mais décide de tout de même d'accorder la sanction, que Vossen transforme (66', 3-1). La rencontre est terminée.
Histoire de continuer son après-midi catastrophique, monsieur Van Driessche oublie une faute sur Kitsiou. Petite faute, grands effets: sur le contre, Diaby plante le quatrième but des Brugeois, le cinquième but d'une rencontre marquée par des décisions arbitrales qui vont dans le sens du débat constant sur le VAR depuis vendredi.
Bruges reprend donc 8 points d'avance sur Charleroi et 9 sur Anderlecht avant le Topper de dimanche prochain.