Le Standard qu'ils veulent voir s'impose
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pourtant mené une nouvelle fois sur le premier tir courtraisien, les Rouches ont inversé rapidement la tendance. A dix, l'équipe flandrienne est sortie de la rencontre, une expulsion liégeoise suite à l'utilisation de la vidéo a animé principalement la seconde période.
Pour cette dixième rencontre de championnat, Sa Pinto alignait pour la première fois au départ Luis Pedro Cavanda, au détriment de Fai. Edmilson et Sa poussaient eux Ndongala et Cop sur le banc, Carlinhos retrouvait sa place. Côté courtraisien, Anastasiou laissait toujours Perbet sur le banc, c’est le Tunisien Azouni qui remplaçait le grand Budkivskyi, diminué.
Alors qu’il commençait à pousser Courtrai dans ses derniers retranchements avec le soutien de son public, le Standard se laissait surprendre par l’équipe flandrienne. Azouni pouvait adresser un bon long ballon vers D’Haene, qui, venu de la seconde ligne, échappait à Cavanda avant de pouvoir placer dans les filets d’Ochoa, pas impérial sur ce premier tir des Kerels (0-1, 10e).
L’histoire se répétait pour les Rouches mais Courtrai n’est pas une des équipes les plus fébriles de la compétition pour rien. Sur un centre de Pocognoli, Makarenko effectuait une tête plongeante qui envoyait la balle sur le poteau, Edmilson pouvait fusiller Kaminski sur le rebond pour égaliser dans la foulée (1-1, 12e)
Après un tir de Carlinhos au-dessus de la cage et une tête de Sa sur Kaminski, le Standard prenait l’avantage au marquoir. Une excellente transversale d’Edmilson était remise en un temps par Mpoku pour Sa. Le Portugais n’avait plus qu’à pousser au fond (2-1, 22e).
Une intervention de Lazouni sur la cheville d’Edmilson allait enfoncer un peu plus Courtrai. Mr Wouters n’hésitait à exclure le médian. Le Standard continuait à se montrer menaçant, avec un Cavanda bien présent offensivement avant que Sa ne signe son doublé avant le repos. Uche récupérait dans l’entrejeu et servait Sa dans la profondeur. Le Portugais gagnait son sprint face à Kumordzi et trompait Kaminski (3-1, 44e).
La vidéo et une carte rouge pour freiner le Standard
Courtrai ne pouvait réagir, Ochoa voyait la secondé période se dérouler loin devant lui. Les Rouches se procuraient quelques occasions avant que Luc Wouters n’indique le point de penalty à l’heure de jeu, quand Pocognoli s’écroulait dans le rectangle.
On signalait cependant à l’arbitre d’utiliser le vidéo-ref en bord de terrain. Après visionnage, Mr Wouters remontait sur le terrain impassible. Il se dirigeait finalement vers Pocognoli et lui adressait un second carton jaune, estimant qu’il avait simulé et n’accordait ainsi pas le penalty.
Cette expulsion n’allait rien changer pour l’équilibre défensif du Standard, Fai remplaçait Carlinhos, Perbet et Kagé ne pouvait remettre Courtrai dans le match. Si l’intensité avait bien baissé d’un cran, les Principautaires se procuraient encore quelques occasions sans pouvoir ajouter un quatrième but.
Les joueurs de Sa Pinto décrochent leur troisième victoire en Pro League, la seconde de rang à domicile, et se rapprochent du Top 6. Neuvièmes, ils sont provisoirement à quatre points de Zulte et cinq de Saint-Trond.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot