Les chapeaux du Mondial : le pot 1 ne protège pas les Diables d'un tirage compliqué

Les chapeaux du Mondial : le pot 1 ne protège pas les Diables d'un tirage compliqué
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2555

La Belgique sera dans le pot 1, c'est une certitude. Joli travail effectué par Roberto Martinez qui devait réaliser de bons résultats lors des deux derniers matchs pour valider ce statut. Mais le tirage sera-t-il facile pour autant ? Pas forcément...

Cette année, les équipes versées dans les quatre chapeaux du tirage au sort pour le Mondial le sont en fonction de leur classement au ranking FIFA. Le constat est donc impitoyable pour, par exemple, l'Espagne et l'Angleterre : direction le chapeau 2 ! Ce qui donne à celui-ci une allure particulièrement redoutable ...

Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Belgique, Argentine, Portugal, Pologne, France

Chapeau 2 : Espagne, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Islande, Costa-Rica

Le chapeau 1 est définitif, mais le 2 peut encore changer. Ainsi, en cas de qualifications de la Suisse, de l'Irlande du Nord, de la Croatie et/ou de l'Italie, ces sélections remplaceraient l'Islande et le Costa-Rica, qui seraient versés dans le chapeau 3. Mais si la Suisse, l'Italie et le Pérou (qui joue un barrage facile contre la Nouvelle-Zélande) se qualifiaient, alors les Italiens rejoindraient eux aussi le pot 3 !

Chapeau 3 : Egypte, Iran, Serbie, Nigeria, Japon

Si Suisse et Pérou se qualifient, toute nation barragiste qualifiée et classée sous ces derniers au ranking FIFA (soit l'Italie, l'Irlande du Nord et la Croatie) intégreraient le chapeau 3. Ce qui pourrait donner à celui-ci une allure redoutable. Serbie, Nigéria et Japon sont en sursis et pourraient se retrouver dans le pot 4 si des nations mieux classées qu'eux venaient à se qualifier (par exemple : Suède, Irlande, Danemark, Sénégal et Tunisie, les candidats les plus plausibles).

Chapeau 4 : Corée du Sud, Arabie Saoudite, Panama

Selon le ranking des équipes qualifiées via les barrages, ce groupe sera donc complété par les équipes moins bien classées. Cela peut comprendre la Serbie, le Nigéria et/ou le Japon en provenance du chapeau 3, mais aussi : l'Australie, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Honduras, la Nouvelle-Zélande ou encore le Burkina Faso et le Cap Vert.

Imaginons le pire/ le meilleur

La Belgique pourrait donc, selon les résultats des barrages, hériter du groupe suivant :

Belgique, Espagne, Nigeria/Japon, Côte d'Ivoire/Corée du Sud

Mais aussi, en cas de tirage clément et de chapeaux moins dangereux :

Belgique, Costa-Rica, Irlande du Nord/Iran, Panama.

Faites vos jeux ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)