Thomas Meunier, révélation de cette campagne qualificative
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Diables ont, collectivement, grandi au cours de la campagne qualificative, jusqu'à la prestation échevelée mais pleine de courage en Bosnie. Mais quelques individualités se sont révélées et parmi elles, Thomas Meunier.
Qu'il est loin le temps où Marc Wilmots titularisait Toby Alderweireld sur le flanc droit de la défense belge au détriment d'un Thomas Meunier qu'on jugeait encore un peu tendre pour le plus haut niveau. Aujourd'hui, et notamment grâce au changement de système de Martinez qui a replacé Alderweireld dans l'axe, un seul titulaire existe au back droit : le latéral du PSG.
Au delà des chiffres
La saison passée, beaucoup promettaient à Meunier une adaptation difficile au plus haut niveau. Quelques rencontres compliquées sur le plan défensif leur ont donné raison, mais la progression de l'ex-brugeois sera plus rapide que prévu et Serge Aurier passera de titulaire à réserviste tandis que le tout Paris sera séduit par le joueur, certes, mais aussi par l'homme.
En équipe nationale, la progression sera la même : Meunier est assez clairement devenu un des chouchous du public, tout heureux de voir au back droit un joueur offensif, capable d'actions de classe et de combiner avec les attaquants. Le spectre d'Anthony Vanden Borre, celui qui aurait dû arpenter le flanc belge ces dix dernières années, a parfois plané sur les centres-tirs et les petits ponts de Thomas Meunier lors de ses dernières sorties internationales.
Résultat : au delà de ses chiffres (cinq buts dans la campagne qualificative des Diables !), Meunier est peut-être bien en train de devenir un des leaders de l'équipe belge, tenant un discours rarement policé et capable de remettre l'église au milieu du village quand il le faut. Au point d'en faire un potentiel futur capitaine national ? Et pourquoi pas ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot