L'arbitrage vidéo: quelles solutions ?
Photo: © Voetbalkrant.com
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'arbitrage vidéo était LA nouvelle technologie de cette nouvelle saison en Jupiler Pro League. Mais en sept journées, elle ne fait toujours pas l'unanimité. Quelles solutions pour l'améliorer ?
A chaque journée de Pro League, il y a un problème avec l'arbitrage vidéo. Soit l'arbitre n'y fait pas appel alors qu'il aurait dû, soit l'arbitre se trompe malgré les images.
Il faut donc trouver une solution car le football professionnel ne semble pas pouvoir y échapper de nos jours. Voici deux propositions.
L'arbitre du bus décide
La première serait de laisser la décision à l'arbitre qui se trouve dans le bus. En cas d'action litigieuse, l'arbitre dans le bus regarde les ralentis et communique sa décision à l'arbitre du match. Ayant vu les images à plusieurs reprises et sur un grand écran, il peut mieux analyser la phase et il devrait y avoir moins d'erreur. Le problème dans ce cas-ci, c'est que l'arbitre perdrait sa capacité d'interprétation ce qui enlèverait de l'autenticité au match et au football. Tout serait basé sur la vidéo.
Le "challenge"
La deuxième serait de permettre à chaque équipe de bénéficier d'un "challenge" par mi-temps ou par match par équipe, comme l'a proposé Peter Maes après le match Lokeren-Antwerp (1-1) samedi soir.
Ainsi, comme au tennis, chaque équipe pourrait demander à l'arbitre de faire appel à son collègue dans le bus d'analyser une phase en particulier pour éviter les erreurs d'interprétation comme on a pu en voir en ce début de championnat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot