Les limites de Jérémy Perbet
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Français fait partie des attaquants qui n'ont pas besoin de trois occasions pour trouver le chemin des filets. Il a rendu de bons services à la plupart de ses équipes mais ne s'est jamais imposé dans une équipe du haut de tableau. Il ne sera resté que deux petits mois à Bruges.
Après s'être affirmé du côté de Mons, en inscrivant notamment 25 buts lors de la saison 2011/2012, Perbet avait gagné six mois plus tard un transfert à Villarreal, alors en D2 espagnole. Avec 11 buts en 18 rencontres, il participait activement à la montée en Liga. Parmi l'élite ibérique, il tournait à une moyenne d'un but tous les deux matches sur son temps de jeu reçu, avec un total de 10 réalisations. Son équipe se classait sixième.
Pour augmenter son temps de jeu, il rejoint la Turquie et l'Istanbul BB mais cela se terminera sur un petit échec. Utilisé à 22 reprises en Süper Lig, dont 9 fois comme titulaire, il ne marque que quatre fois. Il a alors besoin de rebondir, c'est Charleroi qui lui permet de donner un plus bel à élan à sa carrière.
Ses 24 buts en JPL lui offrent un contrat à La Gantoise, une équipe en plein boost qui lui permettra de disputer ses premières minutes en Coupe d'Europe. Mais le jeune trentenaire a dû mal à convaincre Hein Vanhaezebrouck. Il marquera 14 buts en tout, dont deux contre Tottenham, mais son impact sur le jeu sera insuffisant au goût de son coach.
Ivan Leko pensait pouvoir se servir de ses qualités de finisseur mais le Croate a laissé son attaquant en tribunes après le premier match européen contre...Istanbul BB. Effacé, son manque de mobilité ne lui permet pas ensuite de rester devant Vossen, Diaby et Wesley dans la hiérarchie.
C'est finalement Courtrai qui l'empêche de devoir se morfondre trop longtemps sur la touche. Avec un temps de jeun conséquent, Perbet aurait certainement inscrit une dizaine de buts en Venise du Nord. Mais contrairement à d'anciennes formations, le jeu brugeois nécessite un numéro 9 plus utile dans le collectif. Et c'est le lot des meilleures équipes du championnat.
A bientôt 33 ans, Jérémy Perbet n'obtiendra plus sa chance dans une équipe du top. Comme les supporters des Zèbres, il regrettera certainement qu'un retour n'ait pu s'effectuer cet été. Un pur buteur n'aurait pas fait de tort dans l'effectif de Mazzu, malgré tout en tête avec un 15 sur 15.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot