Lazare Amani, chainon manquant du jeu eupenois ?
Photo: Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En repassant en 4-1-4-1, Jordi Condom a relancé Lazare Amani dans le onze de base des Pandas. Le jeune Ivoirien a apporté de la percussion et a notamment délivré l'assist du 2-1. Et si c'était lui le joueur le plus important d'Eupen ?
Grosse révélation du premier tour d’Eupen l’an dernier, Lazare Amani (19) avait ensuite un peu marqué le coup, prenant plus souvent place sur le banc qu’avant. A 18 ans, le jeune Ivoirien n’avait pas eu l’habitude d’enchainer les matchs à un tel rythme même si, officieusement, on parle d’un choix de la direction suite à un « mauvais » choix d’agent, sans compter sur le fait que le système tactique lui offrait moins de possibilité.
Contre Ostende, Jordi Condom a choisi de retrouver ce 4-1-4-1 qui avait permis à Eupen de prendre pas mal de points l’an dernier au premier tour. Un choix payant puisque les Pandas se sont imposés 2-1. Et dans ce système, un homme s’est mis en évidence : Lazare Amani.
Il aide les autres
Si la prestation de Mbaye Leye (1 but et une grosse présence devant) était à souligner, celle de l’Ivoirien l’était tout autant. Car quand il est sur le terrain, Lazare Amani permet aussi aux autres de mieux jouer. Derrière lui, Diawandou Diagne n’a plus qu’à se concentrer sur sa tâche défensive, Luis Garcia a plus de liberté et les flancs trouvent plus d’espaces.
Pourquoi ? Parce qu’Amani percute, va de l’avant et que sa technique lui permet d’effacer très facilement un voire deux hommes à la fois. Le médian occupe donc souvent plusieurs joueurs en même temps, permettant ainsi à ses équipiers de souffler.
Condom ayant indiqué vouloir continuer dans cette voie, si tout va bien, Lazare Amani pourrait donc encore grandir un peu plus cette saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot