Analyse Charleroi a-t-il les armes pour batailler dans la course au titre ?
8 buts marqués, 2 encaissés, Charleroi impressionne en ce début de championnat. Et ce ne sont pas les chiffres qui étonnent mais la mentalité affichée par Charleroi lors de chaque rencontre. Les Carolos sont organisés, sereins et sûrs de leur fait. De quoi batailler dans la course au titre ?
Avant toute chose, précisions qu'il est clairement trop tôt pour parler du titre. Oui, ça ne fait que trois journées et le début de championnat ne veut parfois rien dire.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut passer à côté de l'équipe phare de ce début de Jupiler Pro League: le Sporting de Charleroi. Sereins, les Carolos avancent en confiance et viennent de marcher sur Anderlecht tel un rouleau compresseur.
Peu inquiétés en première période, les hommes de Mazzù ont enclenché la seconde en deuxième mi-temps et ils ont semblé inarrêtables. S'ils ont souvent opéré par contres, ils ont parfois étouffé Anderlecht en campant dans le camp mauve pendant de longues minutes. Et si Anderlecht s'est créé aussi peu d'occasions, c'est aussi à grâce à l'excellente organisation carolo.
Le titre ? Champion d'automne peut-être
Cette saison, le danger peut venir de partout. Pollet retrouve la forme, Baby et Lukebakio marquent et Nurio apporte énormément offensivement. De plus, Mazzu possède un joker de luxe avec Cristian Benavente. Le petit Péruvien peut faire très mal à une défense en fin de match.
Dans le milieu, le nouveau venu, Marco Ilaimaharitra, semble être un bon complément à Christophe Diandy alors que Saglik et Hendrickx peuvent dépanner à tout moment. En défense, le quatre de base est impressionnant mais s'il y en a un qui se blesse, ça peut poser problème car les remplaçants ne sont pas du même niveau (Zajkov, Celestine, Boulenger). En attendant le retour de Steeven Willems...
Si Charleroi continue à ce rythme, avec une telle serenité et une telle force de caractère, il faudra clairement compter sur eux dans les premiers rôles. Reste à savoir si les Carolos pourront évoluer à ce niveau pendant toute la saison.
L'année dernière, Zulte Waregem aussi avait impressionné en début de championnat (3 victoires) avant de partager l'enjeu face à Ostende et de tomber à Genk... prochain adversaire des Zèbres. Prudence donc.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot