La défense d'Eupen a-t-elle encore sombré ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Hier soir, contre Bruges, Eupen est reparti bredouille avec, en prime, trois nouveaux buts encaissés. La défense des Pandas est-elle irrécupérable ? Pas sûr.
Cinq goals contre Zulte, trois contre Bruges. Les plus optimistes diront qu’il y a de l’amélioration… et ils n’auront pas tout à fait tort. Car si la ligne arrière de l’Alliance était réellement à la rue contre Zulte, elle a montré une certaine solidité contre Bruges. Mais…
Naïveté et exploit individuel
C’est paradoxal mais face à Bruges, la défense d’Eupen s’est montré solide une bonne partie du match. Seulement, elle est retombée dans certains travers par moment, à l’image du jeune Moussa Wagué, auteur de la faute qui offrait à Bruges un pénalty et une égalisation jusque-là inespérés tant le jeu proposé était mauvais.
Et jusqu’au 2-1 de Dennis, Blondelle, Tirpan et Lotiès affichaient une rigueur à tout épreuve dans l’axe du jeu. Hélas, la technique de Dennis a fait la différence et peu de défense dans le pays auraient pu arrêter le Nigérian. Quant au troisième but, il est quasiment anecdotique, Eupen s’étant retrouvé à 10 suite à l’expulsion de Blondelle pour abus de cartons jaunes.
Quelle suite ?
Cette expulsion du défenseur central – pour une dernière faute nécessaire, il faut le souligner – rebat à nouveau les cartes derrières car il sera absent le week-end prochain et Jordi Condom ne pourra donc pas encore aligner tous ses pions d’expérience en même temps. Marc Valiente aura-t-il déjà sa chance, lui qui manque encore de rythme ? Ou bien Condom relancera-t-il Gnaka, peu à la fête face à Zulte ? Les deux options ont autant de chance de se réaliser.
Plus tard, l’Espagnol devrait être aligné aux côtés de Blondelle et Lotiès dans l’axe, quant à Tirpan, il devrait être replacé à l’arrière-droit, à moins que Wagué ne soit intouchable étant un produit Aspire. Mais avec le Belge, le 5 arrière regorgerait d’expérience.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot