Un système sans 6 de métier pour Charleroi: "Content de mon choix"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Sporting de Charleroi a débuté sans milieu défensif de métier avec le seul Gaëtan Hendrickx pour tenir la baraque au milieu contre Courtrai. Un choix risqué qu'assume Felice Mazzù.
Remplacer Damien Marcq? Peut-être que Felice Mazzù s'y emploiera plus tard. Mais hier, face à Courtrai, il a plutôt opté pour un milieu "allégé" avec le seul Gaëtan Hendrickx comme milieu "défensif" (plutôt un 8 relayeur de métier) et à ses côtés un Cristian Benavente loin d'être taillé pour le rôle.
"La saison passée, Charleroi évoluait avec deux 6 ou plutôt un 6 et un milieu plus relayeur", reconnaît Mazzù. "Mais les circonstances de la préparation, avec le départ de Marcq, la blessure et après le manque de forme de Diandy et la blessure immédiate d'Ilaimaharitra ont fait que nous avons disputé 90% de la préparation avec un seul six", détaille le coach des Zèbres. "On a donc pris le risque de débuter la saison dans ce 4-4-2 très ouvert".
"Et sincèrement, pendant 45 minutes, on n'a pas vu la différence", estime Mazzù. "En seconde période, on a un peu plus souffert, en effet. Mes changements allaient dans ce sens. Mais je crois qu'on doit tirer un coup de chapeau à Benavente pour son match et à Saglik pour sa rentrée". Reste que débuter dans ce schéma pourrait s'avérer risqué à l'avenir. "Nous verrons bien. Je devrai rester cohérent. Je dois gérer mon groupe sur la longueur", souligne-t-il. "Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, je suis heureux d'avoir fait ces choix".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot