Analyse Les pronos de la rédaction: l'heure du Racing Genk
Photo: © photonews
Le championnat est à nos portes, la reprise est littéralement demain et il est donc l'heure de se plier au difficile jeu des pronostics. Voici les prévisions de la rédaction de Walfoot et Voetbalkrant pour la saison à venir!
Pronostic
Manquer les PO1? Ca n'aurait déjà pas dû arriver à ce Genk revigoré par l'arrivée d'Albert Stuivenberg et séduisant sur la scène européenne comme en PO2. La plus belle équipe de Belgique? Peut-être. D'où notre impression qu'avec une préparation complète et un noyau à peine déforcé, le coach néerlandais va emmener son équipe sur le podium. Le prono de la rédaction pour Genk: une belle troisième place.
Transferts vedettes
Genk a longuement cherché après un nouvel attaquant et a finalement jeté son dévolu sur Marcus Ingvartsen, prometteur attaquant danois ayant prouvé son efficacité au pays. Danny Vukovic, lui, remplace un autre australien entre les perches, Ryan étant parti tenter sa chance en Premier League.
Un des joueurs à suivre sera certainement Manuel Benson, pépite de D1B qui a brillé en PO2 et pourrait bien continuer sur sa lancée - il est le genre de profil dont raffole la Luminus Genk. Seul gros départ: celui de Timothy Castagne, parti pour l'Italie contre six (!) millions d'euros.
Points forts
Genk a réussi à conserver ses talents les plus convoités: Pozuelo, Trossard, Colley et le surdoué Berge, dont on attend qu'il devienne un des meilleurs médians du championnat. Stuivenberg va donc pouvoir travailler avec un groupe qu'il connaît déjà et pourra compter sur des automatismes très utiles pour le style de jeu qu'il veut développer.
Autre certitude: le scouting de Genk, toujours de qualité. Un flop limbourgeois est assez rare et on peut donc s'attendre à ce que les nouveaux venu amènent immédiatement une plus-value. Et cette fois, le Racing n'aura que la scène nationale où briller: au Néerlandais de motiver ses joueurs à tout donner pour rêver au titre.
Points d'interrogation
Le départ de Mathew Ryan laisse Genk fort dépourvu car si Vukovic a de l'expérience, il n'en reste pas moins un vétéran... de la A-League, le championnat australien. Aura-t-il le niveau attendu? Il est probablement le plus grand point d'interrogation du mercato limbourgeois.
L'autre est lié à un des points forts soulevés: Genk ne jouera pas l'Europe cette saison. Des joueurs y ayant brillé, comme Pozuelo ou Trossard, arriveront-ils à transposer leur niveau impressionnant en Jupiler Pro League? Ils le devront pour assouvir leurs désirs de transfert.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot