Le fanboard des supporters des Diables réclame la démission de Bart Verhaeghe; l'Union Belge réagit

Diederik Geypen
Diederik Geypen depuis Bruxelles
| 0 réaction
Le fanboard des supporters des Diables réclame la démission de Bart Verhaeghe; l'Union Belge réagit
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le fanboard des supporters des Diables Rouges a donné cet après-midi une conférence de presse au sujet du stade national et fait savoir son mécontentement. L'Union Belge a vite réagi.

La démission de Bart Verhaeghe, vice-président de l'URBSFA: voilà ce qu'a réclamé le fanboard des supporters des Diables Rouges emmené par le groupe 1895. "Il a tout intérêt à voir le projet ne pas se réaliser et sa démission profiterait au football belge sur le long terme", estime-t-on du côté du fanboard. Car la deadline pour le projet de l'Eurostade arrive au grand galop (mi-août). "Nous sommes sur le point de voir l'UEFA exclure Bruxelles de l'Euro 2020 et ce serait une honte pour le pays".

En cas de stagnation de la situation, le board appelle au boycott par les fans des rencontres à domicile face à Chypre et Gibraltar.

"Clairement pas au courant de toute la complexité du dossier"

L'Union Belge n'a pas tardé à réagir via un communiqué que nous vous reproduisons dans son intégralité ci-dessous. L'UB s'y dit "outrée" du timing et de la communication du fanboard dans cette affaire, estimant qu'il ne disposait pas de tous les éléments pour comprendre les implications du dossier.

Le communiqué de l'URBSFA:

(...) Les exigences du Fanboard, notamment la démission du vice-président Bart Verhaeghe, sont hors proportion de plus que le Fanboard n’est clairement pas au courant de toute la technicité/complexité du dossier. L’Union Belge de Football partage malgré tout l’inquiétude des supporters concernant l’absence d’un stade de football moderne qui répond à leurs besoins et attentes.(...)
Voici à titre de rappel la chronologie au niveau du rôle de l’URBSFA dans ce dossier : En 2013, l’UEFA a appelé les fédérations à proposer une ville de compétition en vue de présenter leur candidature pour l’organisation de l’EURO 2020. Après concertation avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, l’URBSFA avance notre capitale belge en tant que ville de compétition. C’est ici que s’arrête le rôle de l’URBSFA dans le dossier. Bruxelles s’engage à construire un nouveau stade sur le parking C, suite à quoi le projet est attribué à un promoteur de projet. La Ville de Bruxelles et le promoteur de projet poursuivent la procédure, ce entre autres en vue d’obtenir un permis de bâtir et environnemental. Ceux-ci n’ont pas encore été délivrés par les autorités compétentes à ce jour.

"L’URBSFA n’est cependant pas impliquée dans la procédure en cours qui doit suivre sa voie juridique et n’est donc pas en mesure de contrer ou de soutenir le dossier. Uniquement en cas de feu vert définitif, le promoteur de projet et l’URBSFA seront en mesure d’entamer les négociations quant aux conditions liées à une utilisation éventuelle du stade, tout en tenant compte de la situation financière de l’URBSFA, du traitement égal de tous les clubs de football que l’URBSFA doit assurer, et surtout des besoins et souhaits des supporters (...) Le confort, l’accessibilité et la sécurité de toutes les parties intéressées, en particulier dans le chef des supporters, est une priorité pour l’URBSFA. L’URBSFA partage donc les inquiétudes du Fanboard et demande de se mettre au travail ensemble, ce au lieu d’entreprendre des actions nocives".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news