Pourquoi l'Antwerp se Standardise
Photo: © Photonews
Depuis l'arrivée de Luciano D'Onofrio à la direction sportive de l'Antwerp, le Great Old prend des accents liégeois prononcés. Bientôt des boulets frites au Bosuil ?
Avec ses nombreuses connections, Luciano D’Onofrio doit permettre à l’Antwerp de redevenir un club qui compte sur la carte du football belge. Et l’ancien homme fort du Standard de Liège n’a pas tardé à s’y atteler. Mais, pour le moment, on a surtout l’impression que LD tente de faire du neuf avec de l’ancien.
Vieilles marmites, meilleures soupes
L’adage est connu : « C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. » Et, à l’Antwerp, Luciano D’Onofrio est occupé à le mettre en pratique. Champion en 2008 et 2009 avec le Standard en plus d’une Coupe remportée en 2011, il avait connu ses plus belles années lors de cette période.
Pour relancer le Matricule 1, il s’appuie donc sur ce qu’il connait et qu’il sait fonctionner. Il a ainsi d’abord attiré Lazlo Boloni comme entraineur, puis Sinan Bolat comme gardien et, maintenant, c’est au tour de Frédéric Leidgens de rejoindre le club en tant que team manager, une fonction qu’il avait occupée entre 2003 et 2007 au Standard.
Pas terminé ?
Cette standardisation de l’Antwerp est-elle terminée ? Rien n’est moins sûr. La rumeur d’une arrivée de Steven Defour est toujours présente, ce qui renforcerait encore le caractère d’erzatz du Standard des belles années. Reste à voir jusqu’où Luciano D’Onofrio ira puiser dans sa vieille batterie de cuisine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot