Les clubs belges ont-ils économisé 400 millions de manière illégale ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est une menace sans précédent qui plane sur le football belge. Une mesure fiscale de la Belgique, non-déclarée aux instances européennes, pourrait coûter 400 millions.
Depuis 2008, les clubs de football, de basketball et de volleyball sont dispensés à 80% de verser le précompte professionnel, l'impôt prélévé à la base du salaire. Le but de cette mesure était de permettre à nos clubs de rivaliser avec les autres formations européennes à condition de réinvestir l'argent économisé dans la formation des jeunes.
Le problème, c'est que cette importante mesure fiscale n'a jamais été décalrée par la Belgique auprès de l'UE, ce qui la rend de facto totalement illégale. En clair, si un club européen décidait de porter plainte, l'Europe devrait ouvrir une enquête.
"Dans le pire des cas, les clubs devront rembourser l'entièreté de ces 'aides publiques illégales'", avance Dimitri Thijskens dans sa thèse de master à la KU Leuven, reprises par le Nieuwsblad.
Un pire des cas qui s'élève à 400 millions en 9 ans d'application. Et rien que pour Anderlecht, on parle d'une somme de 70 millions alors que le budget annuel du club tourne aux alentours de 35 millions d'euros par an.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot