Quel onze pour Charleroi à la reprise?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La reprise du championnat approche à grands pas. Dans moins d'une semaine, la saison 2017-2018 de Jupiler Pro League aura débuté et les clubs terminent progressivement leur préparation. Quel onze alignera Felice Mazzù pour son premier match?
Gardien de but
L'excellent niveau de jeu de Parfait Mandanda pendant la préparation a permis au Congolais d'espérer une place de titulaire pour la reprise du championnat. Dans le cas contraire, on le sait: Mandanda serait peut-être tenté de voir ailleurs. Reste que Nicolas Penneteau a repris place entre les perches depuis quelques matchs amicaux et devrait bel et bien débuter la saison... avec une forme de pression sur les épaules, même si celle-ci reste positive.
Défense
Une seule inconnue (au delà du système employé par Mazzù, difficile à prédire car plusieurs options ont bien fonctionné en préparation) dans la défense zébrée: le cas Clinton Mata. Partira, partira pas? On imagine mal l'international angolais rester au Sporting, quitte à prendre la porte de derrière en fin de mercato. Auquel cas Stergos Marinos prendra le relais sur le flanc droit sans sourciller - le Grec a retrouvé son meilleur niveau. C'est d'ailleurs celui-ci qui était titularisé par Mazzù plus souvent qu'à son tour lors des matchs de préparation...
Pour le reste, en attendant le retour de blessure de Steeven Willems (pas pour demain), l'axe Martos-Dessoleil est une certitude, auquel s'ajoutera indifféremment Zajkov ou Fortuna (capable d'évoluer dans l'axe à gauche) en cas de défense à trois. Le cas N'ganga n'a pas encore été réglé mais s'il venait à rester, il constituerait probablement une solution de repli.
Milieu de terrain
Là encore, le système utilisé dictera la hiérarchie, mais quelques certitudes se désignent: Christophe Diandy devrait rester indiscutable tandis qu'en attendant le retour de blessure et l'adaptation du nouveau venu Marco Ilaimaharitra, Hendrickx et Saglik se disputeront la deuxième place à ses côtés, selon le profil voulu par Mazzù pour l'occasion. Soulignons enfin la possibilité de voir Benavente occuper un poste de numéro 10 de temps à autre.
Flancs
L'arrivée de Dodi Lukebakio est jusqu'à présent un sacré coup tant l'ailier d'Anderlecht semble parfaitement adapté et prêt à entamer la saison dans la peau d'un titulaire sur le flanc droit. Côté gauche, son pendant devrait s'avérer être Amara Baby, Clément Tainmont étant toujours en instance de départ.
Attaque
Si Bedia a été aligné seul en pointe lors du dernier match de préparation, nous mettrions une pièce sur une association entre David Pollet et le nouveau venu Kaveh Rezaei pour la reprise tant les deux hommes ont semblé en forme et complémentaires. Reste que cette fois, Mazzù aura le choix entre trois hommes en confiance et a priori interchangeables selon le système choisi...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot