Mercato: Ces Belges encore en instance de départ
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le mercato est presque à mi-chemin et plusieurs joueurs belges pourraient bien encore changer d'air en vue de la saison prochaine. Tout mouvement sera en tout cas bien calculé à un an de la Coupe du Monde...
Ils vont/devraient bouger
Un des cas les plus "chauds" est celui de Jason Denayer. Le défenseur central de Manchester City n'a pas de place dans le noyau de Pep Guardiola et a failli décrocher un transfert intéressant à l'Olympique Lyonnais mais s'est vu mettre des bâtons dans les roues de la part de son employeur. "Manchester veut m'envoyer à Gérone, mais si j'y vais, ce sera à contre-coeur", expliquait-il dans Sport/Foot Magazine.
Un départ chez le promu de Liga risque de ne pas faire entrer Jason en ligne de compte pour le Mondial, en plus de faire stagner dangereusement sa carrière qui ne semble pas sur la pente ascendante. Reste que son cas devrait vite être réglé; espérons que ce soit pour un mieux.
Thomas Vermaelen a été quant à lui repris dans le groupe barcelonais parti en stage aux USA, mais ne devrait pas rester en Catalogne (il ne s'est pas vu attribuer de numéro pour la saison à venir). Reste que les clubs ne se bousculent pas au portillon pour l'infortuné ancien capitaine des Gunners, physiquement loin d'être rassurant.
Björn Engels, de son côté, veut également absolument quitter le Club de Bruges, au point d'avoir été laissé de côté dans la sélection européenne initiale d'Ivan Leko (il l'a finalement intégrée). Le défenseur central de 22 ans veut passer un palier et peut compter sur de l'intérêt, notamment du Celtic Glasgow qui le suit depuis longtemps.
Steven Defour, enfin, est probablement l'un des Belges ayant le plus à gagner à un beau transfert: le médian de Burnley est un des chouchous de Roberto Martinez qui compte sur lui et espère donc le voir jouer la saison prochaine dans un club compétitif. Reste à voir si l'ancien Rouche, face à la concurrence de Tielemans et Dendoncker en pleine ascension, n'optera pas pour une pige lucrative.
Il faudrait une folie
Quelques joueurs ont été cités comme étant suivis par le top européen et susceptibles de partir. C'est le cas de Radja Nainggolan, mais le Ninja devrait finalement bel et bien rester à Rome sauf folie (par exemple de l'Inter Milan). Même constat pour Christian Benteke qui intéresserait quelques clubs du top anglais mais coûterait une véritable fortune; il est plus plausible qu'il reste à Crystal Palace pour confirmer son retour en forme.
Yannick Carrasco, brièvement cité au Bayern Munich, s'est probablement vu griller la politesse par James Rodriguez, pour autant qu'il ait même réellement constitué une option à un moment. Il devrait donc rester à l'Atlético. Même chose pour Michy Batshuayi dont le rôle de supersub semble lui convenir pour le moment à Chelsea et lui suffit en tout cas pour être bien considéré par Martinez.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot