Anderlecht et Zulte pour un premier titre plus que symbolique
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Supercoupe se dispute demain au Parc Astrid. Une rencontre qui est déjà la possibilité pour une des deux équipes de remporter un titre mais, surtout, de se montrer sous son meilleur jour.
Anderlecht pour marquer son territoire
Recevoir le vainqueur de la Coupe pour son premier match officiel à domicile va permettre à Anderlecht d'immédiatement envoyer un signal fort aux observateurs: les Mauves, en cas de belle prestation et après une campagne de transferts retentissante (comme l'été passé), se poseront plus que jamais en favoris à leur propre succession.
Pour un homme, surtout, ce sera l'occasion de marquer son territoire: Sven Kums, de retour à Anderlecht et qui voudra s'imposer comme le digne successeur de Youri Tielemans dans l'entrejeu. Ses premiers pas au Parc Astrid sous la jaquette anderlechtoise seront à n'en pas douter un moment particulier pour l'ancien gantois formé à Neerpede.
La préparation anderlechtoise se passe jusqu'ici plutôt bien et certains joueurs se sont mis en évidence, comme Sylvère Ganvoula dont on n'attendait pas forcément qu'il s'impose comme la doublure quasi-attitrée de Lukasz Teodorczyk à l'approche de la saison. René Weiler pourra continuer à tirer des premières conclusions à une semaine de la reprise du championnat...
Zulte Waregem pour confirmer son statut
Le Zulte Waregem cuvée 2017-2018 sera intéressant à suivre. Comme chaque saison, Francky Dury doit reconstruire sans quelques cadres partis au mercato: Lucas Lerager et Soualiho Meïté, bien sûr, mais aussi Mbaye Leye dont on ne sait pas encore où il ira mais qui ne jouera à coup sûr plus pour les Flandriens.
Mais comme d'habitude, le maître à penser du Gaverbeek a remplacé ces joueurs par des jeunes aux dents longues. Julien De Sart, tout d'abord, va vouloir se montrer après avoir échoué à percer en Angleterre, tandis que les jeunes prêtés par... Anderlecht, Leya Iseka et Doumbia, auront certainement à coeur de briller face à leur employeur. Michaël Heylen, s'il n'appartient plus aux Mauves, va également pouvoir prouver qu'il peut réussir dans un club du top belge.
Plus qu'aller chercher un titre, c'est également défendre un statut que veut faire Zulte: avant de jouer les poules d'Europa League, les Flandriens vont devoir confirmer les dispositions intéressantes entrevues lors de la saison écoulée, malgré des PO1 en roue libre (mais émaillés d'excellentes rencontres). Bref, si cette Supercoupe est souvent considérée comme anecdotique par beaucoup d'analystes, elle ne sera certainement pas négligée par les deux acteurs...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot