Avec quatre renforts et quelques jeunes, le noyau pro du Sporting est plutôt bien garni à plus d'un mois et demi de la fin du mercato. Il ne devrait plus y avoir de nombreuses arrivées.
"Un élément important était de pouvoir posséder les joueurs entrants le plus vite possible. Je peux dire, qu'à ce niveau-là, je suis également content, même si Marco nous a rejoint qu'en fin de stage. Il ne faut pas oublier que le mercato ne débutait officiellement que le premier juillet. Aujourd'hui, 8 jours plus tard, on peut dire officiellement que notre mercato "entrant" est terminé", explique Bayat sur le site du club.
"Maintenant, nous allons devoir nous occuper des éventuels départs qui pourraient nous engager peut-être vers de nouvelles entrées. Pour en avoir longuement parlé avec Felice, nous sommes extrêmement contents puisque nous avions la volonté d'apporter de la fraîcheur dans ce groupe et que tous les éléments présents apporteront cette fraîcheur dans tous les sens du terme, puisqu'ils sont jeunes et qu'ils ont une certaine maturité et de l'expérience pour avoir prouvé, sur le terrain, et de façon très rapide, que c étaient des joueurs de qualité."
"En avance sur d'autres clubs de Belgique"
J'avais souligné qu'il était important de posséder un groupe complet à l'entame de ce stage à Mierlo. Ce n'est pas parce que je me fixe certains objectifs, que l'on doit mettre en péril, la qualité de ce que l'on cherche parce que l'on est pressé. Pour moi, le plus important était d'avoir des joueurs de qualités et nous les avons en fonction des profils que nous recherchions. Nous avons quelques jours de retard, ce n'est pas préjudiciable, c'est comme cela. Nous sommes largement dans les temps."
"Pas mal, de joutes amicales et trois semaines d'entraînements se présentent. Je pense même que, par rapport à d'autres équipes en Belgique, nous sommes à l'avance dans le sens où le groupe de base était déjà-là. Quand j'ai discuté avec les nouvelles recrues, à chaque fois, ils me disaient qu'ils étaient impressionnés par l'aisance à laquelle les joueurs étaient sur le terrain. Ce n'est pas un secret, c'est parce qu'ils se connaissent. Nous avons cette stabilité dans le vestiaire qui nous permet d'être en avance par rapport à d'autres équipes qui devront se préparer un peu plus, le temps que les automatismes se mettent en place.
"Quelques joueurs en trop"
L'effectif de Felice Mazzu est relativement important. On va y regarder, il y a certains cas de figure qui sont plus clairs que d'autres, mais dans toutes les situations, tant que les joueurs qui sont sous contrat à Charleroi, ces joueurs restent à Charleroi. Si notre noyau est un peu plus étoffé que d'habitude, il ne l'est pas seulement de manière quantitative, mais surtout de manière qualitative. Les joueurs que nous avons, sont bons. Si nous voulons réellement, aujourd'hui, être compétitifs pour accrocher les POff1 et de gagner la coupe de Belgique - cela reste une volonté avérée - peut-être qu'il y a un noyau un peu plus large, mais ce noyau plus étoffé, ne nous fera pas de mal et cela permettra à Felice de faire tourner.
Pour moi, il y a quelques joueurs en trop pour le moment, mais on verra. Nous n'avons pas l'obsession de nous libérer de certains joueurs, il n'y a personne d'excédentaire, tous nos joueurs sous contrats font partie de la famille zébrée et ils le resteront jusqu'au moment où nous trouverons des solutions qui conviendront à toutes les parties