Charleroi: un mercato intelligent qui devra être confirmé en compétition
Charleroi a été fidèle à sa politique sur le marché des transferts: pas de folies, mais des acquisitions ciblées qui vont permettre à Felice Mazzù de travailler tranquillement.
Nurio Fortuna, sérieuse plus-value
Le départ de Francis N'ganga s'est presque fait dans l'indifférence générale. Le latéral, apprécié des supporters et rarement passé au travers cette saison, avait en effet vu son remplaçant arriver avant même qu'il n'annonce son départ: Nurio Fortuna, nouveau back gauche du Sporting, est assez clairement un cran au-dessus.
Très rapidement intégré au groupe (il parle déjà le français), Fortuna s'est directement imposé comme un titulaire en puissance et a montré de très belles choses durant le stage de préparation. Plus rapide et technique que N'ganga, il devrait au final permettre aux Zèbres de disposer sur le flanc gauche d'un pendant de Clinton Mata côté droit. Un des talons d'Achille de Charleroi la saison passée est ainsi a priori gommé avec l'arrivée du joueur de Braga.
Kaveh Rezaei, la bonne surprise
Il était un sacré point d'interrogation pour nous, mais pas pour Mehdi Bayat qui a été dénicher cet attaquant dans le championnat iranien et était sûr de son acclimatation. Force est de constater que le pari pourrait bien être réussi: Kaveh Rezaei a véritablement fait forte impression durant ce stage de préparation, comme nous vous l'expliquions depuis Mierlo. Un transfert qui, s'il confirme une fois en situation de compétition, pourrait permettre à David Pollet d'être libéré d'une partie de son travail et, qui sait, de retrouver une efficacité qui le fuit depuis trop longtemps désormais... et ainsi compenser le fait qu'a priori, aucun buteur ne devrait débarquer au Mambourg.
Le joli coup Dodi Lukebakio
C'est le transfert le plus blinquant de ce mercato: Charleroi a réussi à s'attirer les services de Dodi Lukebakio en prêt depuis Anderlecht pour une saison. Un jeune joueur plein de talent qui n'aurait probablement pas eu énormément de temps de jeu en Mauve et arrive au Sporting dans la peau d'un titulaire difficilement contestable au vu de ses prestations en amical. La concurrence sur les ailes sera rude et Lukebakio va amener à Mazzù un peu plus de technique et de folie sur le flanc droit, ce qui avait parfois pu manquer.
Clairement plus mûr qu'avant son prêt à Toulouse, il va vouloir se montrer afin de convaincre son club (même si une option d'achat est incluse dans le prêt). Zulte Waregem, comparable dans son évolution à Charleroi, mise depuis longtemps sur les prêts et les jeunes joueurs talentueux en manque de temps de jeu, avec succès; va-t-on assister à ce genre de politique du côté des Zèbres?
Marco Ilaimaharitra, l'inconnue
Au final, seul le médian supposé remplacer Damien Marcq reste une inconnue pour beaucoup. Âgé de 21 ans et grande promesse du football hexagonal, Marco Ilaimaharitra confirme la tendance carolo à aller faire son marché en France - ce qui est généralement synonyme de succès, comme Tainmont, Penneteau ou encore... Marcq l'ont déjà prouvé. Difficile de juger le médian arrivé de Sochaux et dont Albert Cartier, son entraîneur, dit qu'il était le joueur le plus talentueux du noyau.
Il témoigne en tout cas d'une chose: Mehdi Bayat n'a pas changé subitement son fusil d'épaule et commencé à faire des folies pour attirer un joueur plus "connu" et flatter le public dans le sens du poil mais a préféré opter pour un joueur d'avenir qui, comme Marcq, pourrait bien voir sa valeur augmenter et partir pour une somme rondelette dans quelques années. Un pari, certes, mais totalement cohérent avec l'esprit du club et sa progression à long terme. Sans compter que footballistiquement, Ilaimaharitra n'a pas un CV inintéressant.
Le mercato dure encore plus d'un mois et demi et il est donc difficile de tirer des conclusions mais à l'issue d'un stage totalement réussi à Mierlo, Felice Mazzù espère avoir son noyau pour la saison à venir (même si les départs de Tainmont et Mata semblent inévitables). Quelques lacunes ont été comblées, pour d'autres (le poste de médian, surtout), il faudra juger sur pièces; enfin, le poste de buteur, clairement problématique lors de la saison écoulée, ne sera pas renforcé, ce qui est un risque forcé suite à la non-venue de Jérémy Perbet. Si la machine à buts ne s'est pas enclenchée d'ici à la fin du mercato, ce sera peut-être un des derniers dossiers de Mehdi Bayat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot