Un Charleroi au petit trot pour son premier match de préparation
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi disputait aujourd'hui sa première rencontre de préparation face au Vfl Bochum. Un match qui a failli être annulé mais aura finalement permis de voir ce que les nouveaux venus ont dans le ventre.
Surprise à Mierlo: le match amical face au Vfl Bochum, initialement annulé suite aux risques supposés d'échauffourées entre supporters carolos et liégeois, a finalement été maintenu à un horaire différent, à huis-clos. La perspective d'affronter un adversaire de 2.Bundesliga, habitué à l'élite allemande et septième du dernier exercice, était il faut dire alléchante pour des Zèbres qui n'ont pas encore disputé le moindre match de préparation jusqu'ici.
Beaucoup d'essais
L'occasion aussi pour les nouveaux venus, Nurio Fortuna, Kaveh Rezaei et le petit dernier Dodi Lukebakio, de faire leurs débuts sous le maillot du Sporting Charleroi. Ces deux derniers débutaient d'ailleurs dans le 4-4-2 de Felice Mazzù, qui allait aligner deux équipes différentes lors de chaque mi-temps. Le jeune Nathan Rodes (19 ans), milieu axial, débutait également et avait un joli coup à jouer en l'absence de Marcq, naturellement, mais aussi Diandy légèrement blessé.
C'est donc une équipe remaniée qui entame tambour battant la rencontre face à Bochum et d'entrée de jeu, un des nouveaux venus impressionne: Kaveh Rezaei. L'attaquant iranien, qui était une inconnue pour beaucoup, n'usurpe clairement pas son statut de vedette au pays: vif, propre techniquement, intelligent dans ses remises, il ne lui manque qu'un soupçon d'efficacité pour ouvrir le score dès la 8e minute. Sa frappe croquée passe à côté du but de Riemann, mais ce n'est que partie remise: au tour de Lukebakio de s'illustrer.
Le transfuge anderlechtois, techniquement impressionnant en ce début de match, transperce en effet la défense d'une très belle passe en profondeur après un magnifique travail de Clinton Mata derrière; Tainmont n'a plus qu'à allumer le portier allemand.
Malgré ses envies d'ailleurs et son départ quasi-assuré, l'ailier français se montrera d'ailleurs très impliqué, à l'instar d'un Clinton Mata à son meilleur niveau. Les Zèbres, très rapides en contre-attaque, manqueront d'alourdir la marque suite à une belle action de Lukebakio et Rezaei mais Pollet placera sur le gardien. Lukebakio, encore lui, verra son crochet-frappe "à la Robben" depuis le côté droit passer de peu à côté de la lucarne. S'il s'est progressivement éteint, en manque de rythme, le joueur formé à Neerpede aura prouvé ses qualités.
Malheureusement pour Charleroi, si offensivement, le tout est séduisant, l'axe Zajkov-Dessoleil multipliera de son côté les approximations et Parfait Mandanda, impérial dès la 18e sur une frappe lointaine, devra s'incliner à la 42e devant Eisfeld après un cafouillage de la défense (1-1, score à la pause).
Moins de jeu en seconde période
Le portier congolais sera le seul à rester sur la pelouse en seconde période, Mazzù effectuant donc dix changements. De son côté, Gertjan Verbeek, le coach néerlandais de Bochum, optait aussi pour une tournante. La seconde période aura en conséquence un tout autre visage avec un Sporting de Charleroi nettement plus dans le contrôle - résultat: alors que les Allemands se créaient plusieurs corners et occasions en première période, ils seront totalement invisibles en seconde. Marinos, pourtant opposé à un excellent Danilo Soares, transfuge récent en provenance d'Hoffenheim, sera notamment très solide, prouvant qu'il était prêt à reprendre le flambeau une fois Mata parti.
Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est un constat: le milieu Saglik-Hendrickx, qui se rapproche probablement de celui qui commencera la saison, contrôlera nettement plus le jeu que le duo Remacle-Rodes. Chris Bedia, de son côté, nettement moins actif que Rezaei, profitera tout de même d'une relance catastrophique du portier de Bochum pour offrir aux Zèbres une victoire anecdotique, mais méritée et toujours bonne à prendre. Peu de conclusions à tirer, certes, mais une première rencontre réussie.
Compos de Charleroi: 1MT: Mandanda / Mata- Zajkov- Dessoleil- Boulenger / Lukebakio - Remacle - Rodes - Tainmont / Pollet Rezaei ; 2MT: Mandanda / Marinos - Martos - Célestine - Fortuna / Fall - Saglik - Hendrickx - Baby / Bedia - Benavente
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot