Tonton Martinez va-t-il nous surprendre ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce soir, déplacement en Estonie pour nos Diables Rouges. Après le couac face à la Grèce, la Belgique doit se reprendre et le pays balte apparait comme un oiseau pour le chat vu le match aller (8-1). L'occasion pour Roberto Martinez de tester certaines choses ?
Mercredi, Roberto Martinez affirmait réfléchir à trois schémas tactiques possibles pour affronter l’Estonie. Outre son habituel 3-4-2-1, le 3-5-2 et le 4-3-3 sont des systèmes dans lesquels les Diables ont déjà évolué sous sa houlette.
Encore deux attaquants ?
Face à la République Tchèque, l’association Lukaku-Batshuayi fut une réelle réussite durant les 45 premières minutes. De quoi revoir ce système à l’œuvre ce soir ? Pas sûr car Martinez déclarait il y a deux jours : « Pourquoi changer un système qui fonctionne » en évoquant le 3-4-2-1.
Reste que lundi, ce système, utilisé en deuxième période avec le seul Benteke en pointe, n’a pas apporté la même consistance offensive. Certes, il offre une plus grande stabilité défensive avec un milieu de terrain saturé mais Martinez déclarait également « qu’il faudrait d’abord penser à gagner avant de garder le zéro derrière ».
A trois attaquants ?
La solution pourrait être de repasser en 4-3-3 avec une pointe et des Mertens, Carrasco, Chadli ou autre sur les côtés. Derrière, dans le milieu, De Bruyne serait placé en rampe de lancement car, sans Eden Hazard, il y aurait peu de risque de voir le Citizen se faire marcher sur les pieds. En défense, on retrouverait Vertonghen et Alderweireld sur les flancs tandis que Martinez pourrait aligner Dendoncker aux côtés de Kompany.
Les Diables n’ont cependant plus évolué dans ce schéma depuis le mois de septembre et la défaite face à l’Espagne. Mais les Baltes ne sont pas les Ibériques. Alors…
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot