Ostende en Europe: un petit tour et puis s'en va?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ca y est: Ostende est en Europe. Le rêve de Marc Coucke s'est réalisé et les Côtiers vont vivre un moment historique. Un moment qui pourrait bien être bref.
Tout le monde était sous le charme du Racing Genk depuis plusieurs semaines. Les Limbourgeois ont survolé les PO2, à un tel point qu'on les voyait déjà comme favoris du match de barrages face à Ostende. C'était oublier l'excellente saison des Côtiers, qui n'ont pas volé leur place dans le top 6 et y ont encore réalisé quelques superbes prestations - notamment face à La Gantoise. Ostende est en Europe, faisant de Charleroi la seule équipe des PO1 à ne pas en être. Et peut se préparer à un match de gala.
Un adversaire de standing?
Marc Coucke est un rêveur, mais il a les pieds sur terre. Son projet visait à amener le KVO en Europe dans les 10 ans; il l'a réussi en quelques saisons à peine et avec un investissement encore raisonnable. Participer ne serait-ce qu'à un tour préliminaire d'Europa League lui permettra déjà d'amortir le coût de la rénovation du stade ainsi que les futurs transferts censés faire prendre au club une autre dimension.
Résultat: cette qualification inespérée se suffit à elle-même. Et c'est tant mieux car le tirage qui attend Ostende risque fort de réserver aux supporters des Côtiers un match certes quasi perdu d'avance sur papier, mais prestigieux. Jugez plutôt: le Milan AC, l'Olympique de Marseille, Everton, l'Athletic Bilbao ou encore le Zenit Saint-Pétersbourg sont parmi les adversaires potentiels d'Yves Vanderhaeghe et ses hommes. Voilà qui assurerait deux duels de gala et une Versluys Arena pleine à craquer, même de curieux venus voir jouer, par exemple, les stars du Milan.
En comparaison, un duel face au Kuban Krasnodar, au PAOK, à l'Astra Giurgiu, à Fribourg ou à Funchal sonnerait nettement moins bankable... tout en étant sportivement loin d'être gagné. Pas sûr donc que Marc Coucke soit ravi de voir sortir un de ces noms au moment du tirage...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot