Voici le bilan des 5 grands championnats européens
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les 5 grands championnats sont tous terminés sauf la Série A. Il est donc temps de dresser le bilan. Qui a été heureux et malheureux? Qui jouera l'Europe la saison prochaine et qui doit encore lutter pour se sauver? Réponse ici.
Ligue 1
En France, le PSG n'a pas réussi à remporter la Ligue 1 pour la 5ème fois d'affilée. Monaco a su se montrer plus constant et a donc soulevé le trophée pour la première fois depuis 2000.
Derrière, Nice surprise de ce championnat jouera les barrages de la Ligue des Champions. Lyon et Marseille participeront à l'Europa League s'ils passent le dernier tour de qualification.
Dans le bas du classement, Lorient devra batailler avec Troyes pour ne pas descendre. Nancy et Bastia évolueront en L2 la saison prochaine.
Premier League
En Angleterre, Leicester, le champion sortant s'est fait peur mais a su redresser la barre et se classe finalement 12ème. Chelsea retrouve son trophée de champion après l'avoir abandonné durant une saison.
Tottenham termine 2ème et Manchester City 3ème. Ils sont directement qualifiés pour la Ligue des Champions. Liverpool, 4ème devra jouer les barrages.
Arsenal n'a pas réussi à se qualifier pour la C1. Les Gunners participeront donc à l'Europa League en compagnie d'Everton (qui devra d'abord passer par les barrages). Manchester United jouera la Ligue des Champions la saison prochaine s'il remporte la finale de la C3 contre l'Ajax, sinon, direction l'Europa League pour les hommes de Mourinho.
Hull City, Middlesbrough et Sunderland joueront eux en Championship la saison prochaine.
Série A
En Italie, la Juventus a remporté dimanche son 6ème Scudetto d'affilée. Les hommes d'Allegri étaient encore une fois trop forts pour le reste de la Série A.
Derrière la Roma est pour l'instant 2ème avec un point de plus que Naples. Les Romains n'ont pas droit à un faux pas s'ils veulent se qualifier directement pour la C1.
La Lazio et l'Atalanta seront en Europa League la saison prochaine. Le Milan AC devra lui passer par les barrages pour y être.
Crotone, Palerme et Pescara descendent d'un étage.
Liga
En Espagne, le Real Madrid a succédé au FC Barcelone. L'Atletico Madrid termine 3ème derrière les deux grands et se qualifie donc directement pour la C1. Séville devra jouer un tour de qualification pour jouer la Ligue des Champions.
Villarreal ira en Europa League et la Real Sociedad qui a terminé devant son ennemi de toujours, l'Athletic Bilbao passera par un tour de qualification avant de pouvoir disputer la C3. Los Leones pourraient également participer à l'Europa League si le Barça vient à bout d'Alaves en finale de la Copa del Rey.
Le Sporting Gijon, Osasuna et Grenade sont relégués.
Bundesliga
En Allemagne c'est encore une fois le Bayern Munich qui a terminé champion. 5ème titre d'affilée pour les Bavarois. Le RB Leipzig finit second à la surprise générale. La C1 attend les joueurs de la marque énergisante pour la première fois de leur histoire la saison prochaine. Dortmund accompagnera les deux premières équipes citées. Hoffenheim devra passer par les barrages pour les rejoindre.
Cologne jouera la C3 la saison prochaine et Herta Berlin jouera un tour de qualification.
Une autre surprise de ce championnat allemand c'est la 18ème place de Wolfsburg qui affrontera Braunschweig pour tenter de rester en D1. Ingolstadt et Darmstadt sont relégués.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot