"Vagner peut prétendre aux meilleures équipes belges"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alors qu'il était parti chercher du temps de jeu au Portugal, Vagner da Silva a montré l'étendue de son talent en quelques semaines. Nous avons contacté un analyste portugais spécialiste des gardiens de but pour parler de ses performances.
Titularisé entre les perches de l'Excel Mouscron lors des six premières rencontres du championnat, Vagner da Silva avait ensuite été éjecté de l'effectif pour laisser la place à Matej Delac (prêté par Chelsea). Le portier brésilien avait alors passé les trois derniers mois de l'année 2016 en-dehors du groupe de De Boeck puis Rednic.
Ce n'est que début janvier que Vagner recevait l'opportunité de changer d'air en signant un prêt de 6 mois à Boavista (D1 Portugal). L'occasion était belle de retrouver du temps de jeu mais également de prouver sa valeur en recevant la pleine confiance de son nouveau coach, ce qui n'avait pas toujours été le cas à Mouscron.
7 clean sheets en 13 rencontres
En 13 rencontres sous le maillot de Boavista depuis janvier, le portier prêté par l'Excel a réalisé 7 clean sheets (8 buts encaissés au total). De quoi aider son équipe à s'installer à la neuvième place de la Liga NOS. "Son prêt a été un énorme boost pour Boavista, surtout que l’équipe était à la recherche d’un bon gardien depuis le départ de Mika à Sunderland", raconte à Walfoot Roberto Rivelino, un journaliste portugais spécialiste des gardiens de but.
"Boavista a énormément progressé avec lui. Il a donné aux autres joueurs la confiance que seul un bon gardien peut donner. Depuis janvier, il a réalisé certains des plus beaux arrêts de la saison. Son apport à l’équipe est crucial. Il suffit de voir les points qu’il a déjà offerts avec de grands arrêts."
Selon Roberto Rivelino, qui est travaille également en collobartion avec le jeu vidéo Football Manager pour la notation des gardiens, Vagner est l'un des meilleurs portier du pays. "Cest un des gardiens les mieux évalués au Portugal. S’il est bien préparé et bien coaché, il pourrait facilement faire partie du top 5 du championnat portugais."
Un retour à l'Excel ?
Si Theo Defourny a déjà acté son transfert à Tubize, Matej Delac devrait également quitter le Canonnier à la fin de la saison. Son prêt ne sera sans doute pas renouvelé. Est-ce synonyme d'un retour du gardien de 30 ans qui possède encore un contrat d'une saison avec les Hurlus ? C'est en tout cas la piste qui est privilégiée pour le joueur.
Mais Vagner pourrait aussi faire les yeux doux à d'autres clubs belges. "C’est un gardien qui pourrait intégrer les meilleures équipes de Belgique, surtout que les équipes du top n’ont plus un gardien au-dessus du lot dans leurs rangs comme depuis les belles époques de Silvio Proto et Matthew Ryan. On peut d’ailleurs comparer Vagner à Mathew Ryan : fort dans ses arrêts mais aussi bon avec ses pieds ainsi qu’à la relance."
"Je pense vraiment que Vagner peut prétendre aux meilleures équipes belges", insiste Roberto Rivelino. "Il est aussi capable de participer à la construction offensive et j’ai l’impression qu’il doit jouer dans une équipe dominante : une équipe qui prône la possession du ballon et pas une équipe qui se bat seulement pour le match nul."
VIDEOS : Elu à plusieurs reprises gardien de la semaine au Portugal, Vagner da Silva en 2017 c'est ça :
- Contre Porto : http://www.mundodosguardaredes.pt/vagner-silva-entrega-o-corpo-a-defesa-corajosa-boavista-fc-0-1-fc-porto/
- Contre Nacional : http://www.mundodosguardaredes.pt/vagner-silva-voou-para-garantir-empate-boavista-fc-2-2-cd-nacional/
- Contre Vitoria SC : http://www.mundodosguardaredes.pt/vagner-silva-defende-com-a-cara-e-voa-para-outra-defesa-vistosa-vitoria-sc-2-0-boavista-fc/
- Contre Feirense : http://www.mundodosguardaredes.pt/vagner-silva-assina-defesa-vistosa-no-cd-feirense-0-1-boavista-fc/
- Contre Tondela : http://www.mundodosguardaredes.pt/vagner-silva-defende-com-a-cara-e-voa-para-outra-defesa-vistosa-vitoria-sc-2-0-boavista-fc/
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot