Qui est le Zèbre de l'année?
La saison arrive doucement à son terme et c'est bientôt l'heure des bilans. Et même dans un collectif aussi huilé que celui de Charleroi, quelques individualités ont brillé. Qui peut être considéré comme le Zèbre de l'année?
Nicolas Penneteau
Autrefois mis en balance avec Parfait Mandanda, Nicolas Penneteau s'est imposé naturellement comme le choix n°1 de Felice Mazzù entre les perches. Cette saison, l'ancien valenciennois a semblé gommer les quelques imperfections aperçues depuis son arrivée à Charleroi: finies ou presque les "pennetades", à 36 ans, Penneteau est bel et bien un des meilleurs gardiens d'un championnat de Belgique où le niveau des portiers n'a peut-être, il faut le dire, plus été aussi moyen depuis longtemps.
Après des débuts de play-offs en demi-teinte, on a récemment revu le meilleur Penneteau à Gand: calme, appliqué, très fort au pied et rassurant pour sa défense. Il est le dernier rempart d'une des meilleures défenses de Belgique et est un candidat clair au titre de Zèbre de la saison... avant de décrocher un dernier transfert au crépuscule de sa carrière?
Clinton Mata
En termes de talent pur, Clinton Mata est peut-être bien un des meilleurs joueurs du Sporting de Charleroi. Dans un grand jour, le défenseur latéral des Zèbres est le meilleur de Belgique à son poste - solide défensivement, techniquement au-dessus de la moyenne et capable d'amener le surnombre aux avants-postes de par sa formation d'ailier. Un profil rare qui a tapé dans l'oeil de Roberto Martinez, le sélectionneur regrettant ouvertement que Mata ne soit plus sélectionnable pour les Diables.
Le souci est que Clinton Mata, de par ses prestations de très bon niveau, a attiré les convoitises dès le mercato hivernal et que les rumeurs de transfert, que ce soit à Gand ou Bruges, ont fait florès. Résultat: le joueur, peut-être perturbé, peine depuis à retrouver son meilleur niveau. Mata fonctionne clairement à la confiance et a traversé une période moindre, même s'il s'est repris depuis. Ses statistiques, pour un latéral arpentant depuis plusieurs mois tout le flanc droit, sont également insuffisantes (deux passes décisives seulement). Les qualités pour le top, Mata les a toutefois à coup sûr... de même que pour être élu joueur de l'année à Charleroi.
Damien Marcq
Dans la catégorie "Zèbres convoités", on demande Damien Marcq. Le solide milieu de terrain était lui aussi sur la shortlist gantoise cet hiver et au terme d'une saison durant laquelle il s'est imposé comme le régisseur de l'entrejeu zébré, nul doute que le Français pourrait bien plier bagage. En l'absence d'Enes Saglik, Marcq a comblé tant bien que mal le déficit criant de créativité de Charleroi par son jeu long de qualité, malgré un manque de vélocité qui l'empêche parfois d'amener le danger depuis la deuxième ligne.
Mais Marcq est également capable de se salir les mains quand il le faut: avec dix cartons jaunes (et deux rouges indirectes), il fait partie des joueurs les plus avertis de notre championnat. Si en son absence, Gaëtan Hendrickx a montré de belles choses, Marcq est peut-être le joueur le plus important à l'équilibre du onze de Mazzù. En cas de départ, il sera peut-être le plus difficile à remplacer...
Javier Martos
Au terme une saison surtout marquée par la solidité défensive, il serait injuste d'oublier celui qui a presque tout joué cette saison: Javier Martos, capitaine des Zèbres et pilier de la charnière centrale. Sans faire de bruit, sans être aussi spectaculaire qu'un Kara ou un Denswil, sans inscrire de but comme Willems ou Dessoleil, il est le vrai patron de la défense et ses matchs moindres se comptent peut-être sur les doigts d'une seule main. Le travail de l'ombre récompensé? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, le joueur de l'année du côté de Charleroi sera un élément à vocation défensive...
Qui serait votre Zèbre de l'année?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot