Un grand Penneteau permet à dix Zèbres d'arracher le nul
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi aura vécu une après-midi compliquée à Gand. Les Zèbres, qui pouvaient faire la bonne opération, ont dû faire appel à ce qui est leur marque de fabrique: l'organisation et l'état d'esprit.
Zulte Waregem n'a qu'un seul rôle à jouer aujourd'hui dans ces PO1: celui d'arbitre. Et les Flandriens semblent tenir ça à coeur car hier, leur victoire contre Ostende relançait totalement la course à la quatrième place. Charleroi pouvait en effet en profiter pour dépasser les Côtiers en cas de bon résultat à La Gantoise. Les Gantois, eux, doivent gagner s'ils veulent encore espérer une deuxième place synonyme de barrage en Ligue des Champions.
Et si on a l'habitude avec Charleroi de vivre une première mi-temps plutôt calme, ça n'aura pas été le cas cette fois à la Ghelamco Arena. Alors que la rencontre était globalement équilibrée (seule Penneteau ayant été forcé d'intervenir sur une frappe d'Asare dans un angle vicieux), Clément Tainmont, en retard sur une passe trop courte de Diandy, prendra un carton rouge plutôt justifié (24') suite à une semelle sur son ancien coéquipier Jérémy Perbet.
Cela aurait pu être le tournant du match et la fin prématurée des haricots pour les Zèbres, mais le sort en décidera autrement: quelques minutes plus tard, sur un coup-franc excentré, le ballon bien donné par Enes Saglik... ne sera touché par personne, pas même par un Damien Marcq hors-jeu, pour aller tromper Kalinic. Le stade est pris par surprise: c'est 0-1 (28')!
La grande question après cet avantage pris de façon inattendue? Combien de temps le schéma tactique réorganisé de Felice Mazzù (de 3-5-2 à 4-4-1, Pollet prenant place sur le flanc) allait tenir face aux assauts de l'armada gantoise emmenée par un Renato Neto régisseur du milieu de terrain. La réponse? Dix minutes, soit jusqu'au moment où Damien Marcq, sur une phase anodine, commettra une faute de main suite à un contrôle loupé. Penalty et dixième but en quinze rencontres pour l'incroyable Yuya Kubo (38'), qui trompe un Penneteau figé sur sa ligne. Le portier, dans un grand jour, empêchera toutefois les Buffalos de rejoindre les vestiaires avec un avantage d'un but, s'interposant devant Mitrovic (44').
Penneshow
Le scénario de la seconde période était bien évidemment simple à imaginer: réduits à dix, les hommes de Mazzù se contenteront de faire ce qu'ils savent en général faire de mieux - défendre, à charge pour la paire du jour Dessoleil-Willems de tenir le coup. Le genre de schéma où un seul petit but adverse peut faire vaciller l'édifice, et ce petit but aurait pu tomber très vite, quand Kubo se retrouve seul face à un Penneteau décidément en état de grâce et qui déviera la balle sur la latte (49').
Peu sûr ces derniers temps et coupable sur deux des trois buts brugeois la semaine passée, Penneteau a visiblement retrouvé ses esprits: Gand s'occasionnera corner sur corner et les quelques ballons non repoussés par la charnière carolo seront calmement captés par le portier... qui fera encore le show sur une tête lointaine et piégeuse de Foket (60').
Charleroi se contentera de contres, profitant des erreurs d'un Milicevic approximatif pour repartir épisodiquement via Diandy, pour une fois plaque tournante du milieu en lieu et place de Marcq, effacé et probablement sonné par le penalty stupidement concédé en première période. Aucune réelle occasion, toutefois, Kalinic n'ayant à se charger que d'une frappe molle de Martos en début de seconde mi-temps et Harbaoui plaçant largement à côté la seule autre occasion zébrée (67').
Pour le reste, ni Perbet, qui n'aura pas existé en dehors d'un but annulé pour hors-jeu en première mi-temps, ni Bjedov monté à sa place pour le dernier quart d'heure ne parviendront à tromper la vigilance de la défense. La fin de match sera tendue et les organismes mis à rude épreuve, comme en témoigne l'effondrement général sur le terrain au coup de sifflet final... et le tacle à retardement de Louis Verstraete, 17 ans et bien rentré mais exclu dans le temps additionnel.
Charleroi a tenu bon malgré une infériorité numérique rapide et grappille un point important face à des Gantois inefficaces qui auraient bien eu besoin du poids d'un Coulibaly, malade et absent, pour faire sauter le verrou. Les Zèbres comptent désormais le même nombre de points qu'Ostende avant de recevoir Anderlecht jeudi...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot