Qui pour remplacer Marcq ce soir? "Il peut nous amener la créativité nécessaire"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Si l'absence d'Hamdi Harbaoui est déjà un coup dur pour Charleroi, Felice Mazzù va en plus devoir se passer de Damien Marcq, métronome carolo au milieu de terrain. Peu d'options pour le remplacer...
Si le penalty concédé était plutôt justifié, l'expulsion de Damien Marcq à Ostende, elle, était il est vrai plutôt sévère et laisse surtout les Zèbres sans celui qui est probablement le pion le plus important de son équipe, tous postes confondus. Marcq fait partie des quelques joueurs du noyau carolo capables de se sublimer dans les rencontres au sommet comme celle de ce soir face au FC Bruges, il l'a encore prouvé en étant le meilleur homme sur le terrain à Anderlecht.
Hendrickx ou Saglik?
Son absence laisse donc Mazzù dans l'embarras mais avec tout de même quelques solutions. Deux, plus précisément (sauf coup tactique fumant): Gaëtan Hendrickx et Enes Saglik.
Le jeune Gaëtan Hendrickx a déjà eu l'occasion de faire ses preuves dans des grands rendez-vous - il a même obtenu beaucoup plus de temps de jeu qu'attendu, comme il le reconnaît lui-même bien volontiers. A la hauteur de l'enjeu lorsqu'il convertit le tir au but décisif face à Anderlecht en Coupe, Hendrickx était également titulaire, notamment, lors du déplacement à Bruges en début d'année 2017. Les grands matchs, il connaît donc et du haut de ses 22 ans, il a clairement les épaules pour prendre place dans l'entrejeu ce soir - d'autant que son profil colle à celui de l'absent: un médian très actif, au jeu long de qualité mais tout à fait capable de se salir le maillot s'il le faut.
L'autre option est un peu plus hasardeuse car si Enes Saglik est indéniablement un des joueurs les plus talentueux du Sporting, un de ceux capables de faire la différence dans les rendez-vous au sommet, il n'a plus débuté une rencontre de championnat depuis... la première journée de championnat, le 30 juillet face à Waasland-Beveren. Depuis, le créatif verviétois a subi une lourde blessure aux ligaments et n'est revenu que tout récemment dans le noyau zébré. Mais l'occasion peut faire le larron et l'absence de Marcq peut bien lui permettre de retrouver une place dans le onze.
Ce ne serait pas pour déplaire à Clinton Mata: "Je crois qu'Enes peut nous apporter de la vitesse et de la créativité", déclarait-il après la rencontre à Ostende. "Mais la décision revient au coach". Effectivement, et on sera curieux de voir qui prendra place aux côtés de Christophe Diandy ce soir...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot