C'est quoi le secret de la fraîcheur des Mauves ?
Même s'ils sont apparus un peu en dessous lors du match face à Charleroi, Anderlecht a montré une fraîcheur étonnante lors du match face à Bruges et face à Gand. Mais quel est le secret de René Weiler ?
Les propos de Vanhaezebrouck ne sont pas anodins: "Je n'ai jamais vu un Anderlecht aussi fort physiquement" a-t-il déclaré après le nul entre les Buffalos et les Mauves dimanche (0-0).
Il est vrai que les joueurs d'Anderlecht semblent affutés comme jamais alors qu'ils viennent d'enchaîner sept matches du 9 au 30 avril. Et le mérite en revient notamment à René Weiler.
Depuis le début de la saison, le coach suissse met un point d'honneur à la condition physique de ses joueurs. Les préparations estivales et hivernales ont été très intenses et elles portent aujourd'hui leurs fruits.
Mais ce n'est pas tout, Anderlecht possède cette saison des dossards (imposés à tous les joueurs à l'entraînement) avec une balise GPS qui permet de calculer avec précision les performances du joueur. Une technologie utilisée dans les plus grands clubs comme le PSG ou le Real Madrid. Mais une technologie coûteuse: son prix est de 400.000€.
Comme l'indique la Dernière Heure, ce GPS permet également d'analyser la forme du joueur pendant un match. Dès lors, elle donne des indications au coach qui peut prendre des décisions en fonction des résultats de la balise GPS. Face à Manchester United, Hanni était au bout du rouleau et risquait une blessure. Weiler a donc décidé de le remplacer alors qu'il était très bon.
Cette technologie sera également utilisée dans les équipes de jeunes d'Anderlecht ainsi que pour le recrutement. Les nouveaux joueurs devront répondre à certains critères dont un certain niveau de performance avec le dossard muni du GPS.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot