Charleroi relance un rival dans la course à l'Europe
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Charleroi pouvait faire fructifier sa victoire à Anderlecht en allant faire un bon résultat à Ostende, rival pour la quatrième place qui jouait sa dernière carte. Mais les Zèbres n'ont pas su enchaîner...
Après sa victoire surprenante à Anderlecht, c'est un Charleroi gonflé à bloc qui se déplaçait aujourd'hui à la Versluys Arena face à un rival pour la quatrième place en mauvaise posture qui joue probablement déjà sa dernière carte en play-offs 1: Ostende ne compte en effet que 28 points, soit cinq de retard sur son adversaire du jour. Les Zèbres, eux, se prennent à rêver en grand: une victoire aujourd'hui et c'est une troisième place temporaire...
Un bol d'iode et c'est tout
Le KVO, qui aurait pourtant dû se montrer conquérant, commence la rencontre en mode mineur... face à un Sporting qui y va piano aussi. Résultat, un premier quart d'heure anecdotique, seul un centre manqué de Francis N'ganga trouvant chanceusement la latte. Pour le reste, on assistera surtout à une succession de mauvaises passes de la part des deux équipes. Et quand, enfin, Charleroi trouvera l'intervalle, ce sera pour voir Amara Baby, idéalement lancé, se claquer et devoir être remplacé par Mamadou Fall (23'). Bref, un début de match à oublier.
Le festival de déchet technique continuera pendant le reste de la première mi-temps, notamment dans le chef d'un Clément Tainmont peu inspiré, à l'image de ce centre totalement manqué suivi, sur la suivante, d'une frappe complètement croquée (35'). Ostende, de son côté, sera plus propre techniquement mais se heurtera régulièrement à une défense zébrée aussi bien en place que le milieu de terrain sera imprécis à la relance. Reste deux énormes occasions, pour Musona (31') et Marusic (40'), qui inquiéteront clairement Penneteau mais passeront à côté. Dutoit, de son côté, peut se réjouir du temps clément: il n'aura pas pris froid.
En seconde période, le scénario du match se dessinera avec un peu plus de netteté: un KVO aux manettes et un Charleroi patient mais très souvent à contre-temps lorsqu'il repart, comme l'illustre ce centre de Tainmont enfin réussi mais que ne peuvent couper ni Pollet ni Fall (51'). L'imprécision technique restera d'ailleurs présente des deux côtés, Ostende manquant de justesse dans le dernier geste et n'inquiétant pas réellement Penneteau sur des frappes toutefois enfin cadrées d'El Ghanassy puis Musona.
Mais à force d'être présents dans le rectangle, les Côtiers forceront la décision en leur faveur: sur une phase a priori anodine, Damien Marcq, déjà averti suite à une faute d'antijeu consécutive à une perte de balle, sera exclu pour un tirage de maillot sur Knowledge Musona dans le rectangle. Charleroi réduit à dix, mais surtout Charleroi mené car Sébastien Siani ne se prive pas pour convertir le penalty logique sifflé par Mr Vertenten (65').
Le match, déjà compliqué pour Charleroi, passera alors en mode cruise-control pour Ostende. Enes Saglik remplacera un Bedia plutôt juste techniquement mais victime de l'exclusion de Marcq. Un remaniement tactique qui semblera étonnamment permettre aux Zèbres de mieux se trouver aux avant-postes. Faute, toutefois de convertir ses occasions - comme Tainmont, bien parti face à Dutoit (76'), Charleroi s'essoufflera progressivement face à un adversaire probablement soulagé d'avoir trouvé la faille dans un match où l'inspiration faisait parfois défaut.
Après la toute grosse prestation collective réalisée à Anderlecht, si l'euphorie perçait dans les discours, elle était également accompagnée de prudence: "Trois points ici, ça ne vaut rien si on perd à Ostende", avertissait Javier Martos. Dont acte: en perdant en bord de mer, les Zèbres dilapident le capital points magnifiquement acquis dans la capitale. Heureusement pour eux, la quatrième place est verrouillée pour au moins une semaine; reste qu'un résultat positif à Ostende aurait écarté définitivement un rival dans la course à la quatrième place. Il faudra encore se battre; l'histoire de la saison zébrée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot