La Juventus, un modèle à suivre
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Depuis la saison 2011-2012, la Juventus règne sur le football en Italie. La Vieille Dame est gérée parfaitement au niveau sportif par Giuseppe Marotta, un homme qui voit tout avant tout le monde.
En 2006 suite au Calciopoli, la Juventus est rétrogradée en Série B. 6 ans après, la Vieille Dame décroche le Scudetto en Série A. Depuis 2012, elle est imbattable. Les Bianconeri sont d'ailleurs en passe de remporter de leur 6ème titre de champion consécutif.
Marotta, le voyant
Les supporters de la Juventus peuvent remercier en particulier un homme ; Giuseppe Marotta. Il est le directeur sportif du club depuis le 1er juin 2010. "Beppe" comme il est le plus souvent appelé se trompe rarement quand il transfère un joueur et voit l'avenir de celui-ci avant tout le monde.
En 2012, par exemple, la Juventus a recruté Paul Pogba que Manchester United avait délaissé. 4 ans plus tard, le Français deviendra le joueur de football le plus cher de la planète.
Les Bianconeri ont également réussi de beaux coups en transférant des joueurs comme Arturo Vidal, Carlos Tevez, Andrea Barzagli, Leonardo Bonucci ou encore Andrea Pirlo qui sont tous devenus des éléments clés du système de jeu d'Antonio Conte, à l'époque. L'entraineur italien, actuellement à Chelsea a également joué un rôle important dans la reconstruction de la Juventus. Il a réussi à créer une équipe presque imbattable en Série A, et a instauré un 3-5-2 (aujourd'hui, Allegri ne l'utilise plus) qui fait actuellement les beaux jours des Blues.
Dybala, la pépite
La différence entre la Juventus et les autres clubs italiens comme l'Inter et le Milan AC qui n'arrivent pas à se relever, c'est la justesse dans les transferts. La Vieille Dame ne se trompe pratiquement jamais tandis que certains clubs italiens créent une nouvelle équipe chaque saison. Dernièrement, les Bianconeri ont réussi à s'offrir les services de Paulo Dybala. L'Argentin est la nouvelle pépite du football italien. Cette saison, il éclate complètement et a notamment fait très mal au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions.
La Juventus recrute toujours intelligemment dans le but de garder une stabilité très importante dans l'équipe. Des joueurs comme Khedira, Pjanic ou Cuadrado remplissent leur rôle à merveille. Pourtant le premier est parti du Real Madrid gratuitement, le second a mis longtemps avant de se faire un nom et concernant le dernier cité, Chelsea n'en voulait pas.
Durant le prochain mercato, la Juventus aura un objectif primordial; conserver Paulo Dybala. Massimiliano Allegri, si c'est toujours lui, essayera surement ensuite de ne pas trop chambouler son effectif et d'y ajouter quelques joueurs de qualités.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot