Charleroi lance ses PO1 et Pollet a marqué
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi a réussi à lancer ses PO1 face à Zulte Waregem, concurrent direct à une place européenne. Et David Pollet a brisé le signe indien!
Charleroi vise la quatrième place. Le discours de Felice Mazzù et de ses joueurs en cours de semaine mettait l'accent sur cet objectif, réalise et surtout modeste, et était désireux de mettre au placard les quelques déclarations un peu trop sûres d'elles après la qualification pour les PO1 - l'objectif est clair: retrouver l'esprit combattif carolo, celui qui a permis d'atteindre ces play-offs.
Et contre Zulte Waregem, c'est l'occasion rêvée: une victoire et les Zèbres dépassent les Flandriens, relançant totalement la course à l'Europe et corrigeant le tir après un deux sur neuf. Pour ce faire, Mazzù aligne pour une fois une ligne arrière à quatre, Dorian Dessoleil retrouvant le banc. On se dit rapidement, au vu des courses de Baby et Tainmont en début de match, que le calcul est le bon - et le premier est même proche d'ouvrir le score dès la troisième minute.
Pourtant, et même si l'état d'esprit ne fait pas défaut aujourd'hui, il manque bel et bien toujours quelque chose à ce Charleroi: de la créativité et, surtout, la capacité à emballer un match, à dominer son adversaire par le jeu et à imposer son tempo. Résultat: passées des premières minutes intéressantes pour les Zèbres, c'est bien Zulte Waregem qui mettra le pied sur le ballon, sans pousser et en se contentant de gérer le match. Seuls quelques corners mal gérés par Nicolas Penneteau, un peu nerveux, amèneront un peu de danger.
Rideau déjà pour la première mi-temps et on se dit qu'on est repartis pour un non-match. C'est sans compter sur un retour des vestiaires plein de motivation de la part des deux équipes: Lerager est proche d'ouvrir le score sur un centre-tir de Leye, puis Charleroi se décide à mettre le nez à la fenêtre, s'offrant deux énormes occasions via Amara Baby, d'abord à la 63e quand l'ailier place à côté après avoir crocheté Steppe, puis quand il loupe l'immanquable en face-à-face après avoir récupéré chanceusement une frappe de Fall.
Mais si le premier héros du soir est Enes Saglik, qui fait son retour à la compétition sous les acclamations du public, c'est bel et bien Baby qui finira par délivrer le Mambourg, enfin et bien évidemment... dans le Felice Time (90e) et de façon méritoire pour des Carolos nettement plus inspirés en seconde période. L'entrée au jeu de Saglik aura notamment amené cette vision du jeu qui faisait cruellement défaut depuis plusieurs semaines maintenant. Cerise sur le gâteau? David Pollet, monté au jeu sous de rieurs "Pollet va marquer!" de la T4, doublera même la mise, mettant fin à une traversée du désert qui durait depuis novembre déjà. Charleroi est quatrième et plus que jamais en course pour l'Europe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot