Defays fan de Mata
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'ancien défenseur et capitaine du Sporting de Charleroi, Frank Defays, est un grand fan de Clinton Mata. L'actuel entraîneur de l'Excelsior Virton va même jusqu'à dire que le Zèbre n'a pas beaucoup de concurrence à son poste en Belgique...
"Il n’y en a pas beaucoup qui sont au-dessus de lui en Pro League", a confié Defays à Sud Presse à propos de Mata. "Je suis plusieurs fois allé le visionner lors de son époque à Eupen. Directement, j’ai remarqué sa tendance naturelle à percer sur son flanc droit, cette capacité d’apporter le danger. Mais il n’a pas que ça ! Il n’est pas dépourvu de qualités techniques, a des capacités physiques impressionnantes et a, des échos que j’ai, une excellente mentalité."
"Il a connu une période d’adaptation mais c’est tout à fait logique. À Eupen, il n’était pratiquement jamais en position d’arrière droit tant son équipe jouait offensivement. Il a donc dû apprendre à défendre et ça ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Comme quoi, la patience est une vertu indispensable dans le football…"
"C’est compliqué pour moi de dire ce qu’il doit améliorer car quand je regarde un match du Sporting, c’est davantage avec des yeux de supporters que ceux d’analyste. En tout cas, j’ai l’impression qu’il a déjà acquis une belle maturité dans son jeu. Je l’ai rarement vu en difficultés cette saison mais quand c’était le cas, comme à Genk avec Trossard, il a su s’accrocher. Dans ce genre de match, il faut pouvoir admettre qu’il faut se concentrer essentiellement sur sa tâche défensive."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot