Analyse L'Union peut-elle continuer à ce niveau ?
Face à Malines, l'Union Saint-Gilloise a sans doute joué son meilleur match de la saison. Jeu en triangle, percussion, organisation, tout y était. En deuxième mi-temps, les Unionistes ont géré leur avance. Un match de patron. Mais l'Union va-t-elle pouvoir continuer à ce niveau ?
Samedi soir, l'Union Saint-Gilloise a retrouvé l'élite du football belge et le club bruxellois a enfilé son plus beau costume. L'équipe dirigée par Marc Grosjean était déchaînée contre Malines. Après deux trois minutes d'observation, les Saint-Gillois ont mis le pied sur le ballon et ne l'ont presque plus lâché. Avec des ailiers en feu (Aguemon et Rajsel), un Da Silva qui se balade entre les lignes, et un bloc très compact, l'Union a proposé un jeu digne de la D1A.
Mais en plus du beau jeu si propre et important à Marc Grosjean, l'Union a été réaliste. Chose qui a parfois (souvent) fait défaut aux Jaune et Bleu. En deuxième période, l'équipe bruxelloise a géré le match avec une maturité impressionnante.
Mais l'Union va-t-elle pouvoir rééditer ce genre de prestation ? Difficile à dire. Après le match, dans le clan unioniste, on restait prudent. "La semaine prochaine, ça sera déjà fini parce que tout le monde va se rendre compte que l’Union Saint-Gilloise sait jouer au football. Et ça ne se passera plus comme ça" tempérait Vandiepenbeeck après le match.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la victoire de l'Union Saint-Gilloise contre Malines. D'abord, les joueurs, comme tous les gens du club, étaient ultra motivés pour ce match, ces playoffs 2, ce retour parmi l'élite du football belge. Un extra boost qui a donné des ailes aux Saint-Gillois. Ensuite, même si Yannick Ferrera ne l'admettait pas, la non-qualification aux playoffs 1 a donné un coup sur la tête des Malinois. Sur le terrain, ils étaient totalement absents.
Le vrai test contre Waasland-Beveren
La semaine prochaine, l'engouement de la D1 et des playoffs sera un peu redescendu du côté saint-gillois et Waasland-Beveren sait à quoi s'attendre. De plus, se déplacer au Frethiel n'est jamais facile. A domicile, les Waslandiens se sont offerts le scalp du Club de Bruges et d'Anderlecht. Mais c'était en début de saison.
Les Unionistes devront donc prendre ce match comme celui contre Malines et avec les même intentions car Waasland-Beveren voudra se reprendre après sa piètre performance à Saint-Trond ce week-end (3-0). Bref, cette rencontre devrait pouvoir réellement juger le niveau de la Royale Union Saint-Gilloise dans ces playoffs 2.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot