Clinton Mata sauve des Zèbres sans efficacité
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après de longues semaines de stress, Charleroi y est enfin: premier match de play-offs ce soir au Mambourg face à Ostende, finaliste déçu de la Coupe de Belgique.
C'est toute une ville qui attendait la joyeuse entrée des Zèbres dans cette grand-messe du football belge que sont les play-offs 1. Les Ultras, eux, voient même plus loin et plantent le décor d'entrée de jeu avec un beau tifo au message clair: le rêve, c'est l'Europe. Et dans cette première étape vers un éventuel ticket, Felice Mazzù, privé de David Pollet et de Damien Marcq, opte naturellement pour Hendrickx dans l'entrejeu mais n'aligne pas Bedia, préférant un 3-4-3 au 3-5-2 habituel avec Remacle et Tainmont sur les ailes.
Des occasions à tout va
Charleroi mettra directement le pied sur l'accélérateur dans cette rencontre, tentant d'imposer son rythme aux Côtiers, mais manque de peu de se faire prendre à ce qui est d'habitude son propre jeu: celui du contre. Complètement oublié par la défense, Canesin dribble en effet Penneteau avant de voir son envoi sauvé sur la ligne par Dessoleil (5').
Charleroi ne perdra toutefois pas le fil, notamment via un Clément Tainmont très incisif sur son côté gauche - on n'avait plus vu le Français si actif depuis longtemps et Capon en fera souvent les frais. Reste que ces Zèbres ont un énorme souci, qu'on pensait lié aux difficultés dans le jeu avant les PO1 mais qui semble finalement plus profond: le manque d'efficacité. Hamdi Harbaoui, censé approvisionner le marquoir, n'y arrivera en effet pas... même s'il aura clairement manqué de réussite en fin de première mi-temps, touchant la latte puis le poteau en deux minutes de folie avant le coup de sifflet!
Ostende, de son côté, entre progressivement dans son match mais rentre aux vestiaires avec le même sentiment de gâchis, Musona ayant notamment loupé l'immanquable sur un service de Canesin. Et si le tout manque de justesse, on assiste clairement à un match emballant au Mambourg.
Trou d'air
Et alors que Charleroi, à défaut d'être efficace, avait pris l'habitude d'entamer les mi-temps avec d'excellentes dispositions, cette fois, inexplicablement et alors que le niveau était jusque là intéressant, les Zèbres reviendront sur le terrain en perte totale de repères. Penneteau, déjà excellent en première période, sauvait les meubles dès la 48e avant de devoir s'incliner devant Musona (53e), lancé par... une perte de balle de Willems, mal servi par Diandy!
Dès ce moment, Ostende, notamment grâce à un Siani qui étouffera totalement Hendrickx et Diandy, passera en phase de gestion, se contentant de placer quelques banderilles via Canesin (60e, 74e), qui trouvera chaque fois un Penneteau impeccable sur sa route. Remacle et Tainmont, en perte nette de percussion, cédaient pendant ce temps rapidement leur place à Bedia et Benavente. Une double entrée qui permettra aux Zèbres de remonter la pente...
Quand le collectif tousse, un éclat individuel est toutefois souvent le meilleur moyen de s'en sortir et cet éclat viendra cette fois du pied de Clinton Mata. D'un coup-franc brossé, le latéral mettra les deux équipes à égalité alors que l'efficacité fuyait décidément les locaux, Silvio Proto, de retour pour les play-offs comme prévu, n'ayant que rarement eu à se friser. Il reste alors une grosse dizaine de minutes à jouer (78') et on se dit que le "Mazzù time", même avec Mario Notaro sur le banc, pourrait bien déjà faire son retour...
Il n'en sera toutefois rien: la menace permanente d'un contre bridera un peu Charleroi dans ses dernières offensives tandis qu'Ostende, de son côté, se contentera probablement sans trop de difficulté du petit point pris au Mambourg.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot