Arie Haan: "Aucun joueur n'est revenu de Chine vers un grand club"
Axel Witsel en Chine, ça n'a pas fini de faire parler, mais une personne peut parler en connaissance de cause: Arie Haan, passé par le championnat chinois à l'époque comme joueur et entraîneur.
"Je ne suis pas étonné de ces transferts vers la Chine", assure Arie Haan dans un entretien avec Sport-Foot Magazine. "C'est une bulle, comme le football américain à l'époque.... Ils veulent montrer qui est le plus riche". Mais le projet ne le convainc pas: "Il ne suffit pas d'aligner les stars. Je me rappelle que quand j'entraînais Chongqing, le club a transféré Ailton du Werder; j'étais furieux, car je ne pensais pas qu'il avait le niveau. Les dirigeants m'ont avoué l'avoir fait pour le marketing".
La décision d'Axel Witsel a donc étonné le légendaire Arie Haan, ancien joueur d'Anderlecht et surtout de la grande équipe néerlandaise des années 70 avec qui il dispute deux finales de Mondial. "Je n'ai encore jamais vu un joueur revenir dans un grand club après être allé en Chine. Pour nous, c'est un niveau amateur. Witsel, je l'avais trouvé fantastique avec le Standard, quand il jouait plus haut. Par après, il a joué trop bas. J'ai entendu dire qu'il aurait pu choisir la Juventus; je le lui aurais conseillé...".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot