Youri Tielemans, médian le plus prolifique de l'histoire d'Anderlecht ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La pépite d'Anderlecht, Youri Tielemans, réalise sans doute sa meilleure saison depuis qu'il évolue dans le football professionnel. Avec 14 pions et 9 passes décisives, il rivalise avec les plus grands médians passés par Anderlecht.
A seulement 19 ans, Youri Tielemans a déjà passé un cap à Anderlecht. Pour sa (déjà) quatrième saison dans l'équipe première du Sporting, il comptabilise 14 buts (9 en championnat) et 9 assists alors que la saison n'est pas encore terminée. S'il évolue parfois dans un rôle plus avancé cette saison, ses statistiques restent tout de même impressionnante pour un milieu de terrain.
A titre de comparaison, il rivalise plus avec des 'vrais' numéro 10 passés par le Parc Astrid qu'avec les milieux relayeurs. Lucas Biglia, lors de sa saison la plus prolifique (2012-2013), avait planté 5 banderilles pour 9 assists. Dans le système de l'époque, l'Argentin avait un rôle évidemment plus défensif et c'était à lui de construire le jeu depuis la défense. Il était donc moins souvent près du rectangle que Tielemans.
Jan Polak qui évoluait un cran plus haut qu'El 'Principito' n'a jamais eu un tel rendement. Son meilleur bilan est de 4 buts et 4 passes en 2008-2009. Même Dennis Praet, qui a touojurs joué plus haut que Youri, ne peut pas se vanter d'être aussi décisif. Lors de sa saison la plus aboutie (2014-2015), il avait planté 9 roses pour 11 assists.
Pour retrouver un joueur avec des statistiques qui se rapprochent de celles de Tielemans, il faut remonter à l'exercice 2006-2007. Cette année-là, Ahmed Hassan avait inscrit 16 buts et offert 5 passes.
Néanmoins, le gamin de 19 ans, qui est déjà capitaine, n'arrive pas à la botte de Mbark Boussoufa. Lors de la saison 2009-2010, le petit Marocain avait été époustoufflant en plantant pas moins de 18 goals et en délivrant 26 caviars. Mais pour sa gouverne, Tielemans n'a jamais évolué (comme les deux joueurs cités ci-dessus) une saison entière en tant que numéro 10.
Même Pär Zetterberg n'a jamais fait aussi bien puisqu'en 2005-2006, sa meilleure saison, il a inscrit 8 buts pour 14 passes décisives. Walter Baseggio, dans un style qui se rapproche de celui de Tielemans, n'a jamais dépassé les dix buts toutes compétitions confondues. Bref, Youri est bel et bien prêt à franchir un nouveau palier dans sa carrière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot