Billet d'humeur Waasland veut révoquer Boucaut ? Qu'ils balayent d'abord devant chez eux
Photo: © Photonews
Suite à la défaite de Waasland-Beveren face au Standard, le club visité a trouvé le coupable : l'arbitre. Évidemment, les joueurs n'avaient rien à se reprocher. Évidemment...
Quand une équipe perd, bien souvent, elle accuse l'arbitre d'avoir influencé le jeu. Rarement, les joueurs sont incriminés en premier. C'est que l'arbitre, on ne le choisit pas, contrairement aux joueurs qu'on achète.
Révoquoi ?
Dans le règlement, les clubs ont la possibilité de demander à ce qu'un arbitre ne les dirige plus : c'est la révocation. Habituellement, cette "arme" est utilisée en derniers recours quand vraiment les tensions entre l'homme en noir et le club sont fortes et profondes. A noter qu'un arbitre peut lui aussi demander à ne plus arbitrer une équipe.
Mais ici, Waasland a visiblement très mal digéré la défaite face au Standard. Réduits à 10, les Waeslandiens avaient une excuse toute trouvée pour expliquer le revers : Merci monsieur Boucaut.
Ibrahima Conte et le règne de la connerie
Aussi simple ? Evidemment que non ! Ce que Waasland-Beveren reproche à monsieur Boucaut, c'est l'exclusion sévère de Ibrahima Conte. Sévère ? Vraiment ? C'est de l'humour ? Non ? Ah bon... Rappelons que le joueur a écopé de deux cartons jaunes : la première pour avoir dégagé le ballon dans le piquet de corner, l'explosant au passage, par frustration et, la seconde, pour un tacle en retard. Ce qui est sévère dans le cas qui nous occupe, c'est visiblement le manque de self-controle du joueur et la mauvaise foi de ses dirigeants.
S'il y a quelqu'un qui devrait être révoqué, c'est Ibrahima Conte. Sa première jaune est profondément stupide. L'arbitre a parfaitement fait son boulot mais, visiblement, du côté de Waasland, on espérait plus de complaisance du ref.
Régime dictatorial ?
Messieurs de Waasland-Beveren, on ne révoque pas un arbitre pour une décision n'allant pas dans votre sens. Balayez devant votre porte avant toute chose car le plus à blamer est Ibrahima Conte pour avoir mis toute son équipe en difficulté de manière ridicule.
Ou alors, le mal est plus profond ? La frustration trop grande ? Monsieur Boucaut a arbitré trois fois Waasland cette saison pour autant de défaites. Contre Ostende, il avait exclu Seck. Mais faut-il y voir un complot de sa part quand on sait que le joueur a déjà été exclu deux autres fois ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot