David Pollet dans le dur: "Un non-match de ma part"
David Pollet était titulaire face à Westerlo et aura peut-être des regrets. Le Français est passé totalement au travers de son match.
David Pollet ne marque plus, le constat date déjà d'avant l'arrivée d'Hamdi Harbaoui. Mais seul devant, le Français compensait son regrettable manque d'efficacité par une débauche d'énergie qui pesait sur les défenses et libérait des espaces pour les courses de ses ailiers. Somme toute, l'animation offensive de Charleroi semblait s'y retrouver. Ironiquement, c'est depuis qu'il est accompagné que Pollet est à la peine...
Un attaquant de plus... mais un attaquant de moins
Alors que la rencontre à Gand laissait augurer de combinaisons intéressantes entre les deux joueurs, Harbaoui et Pollet n'ont pas réellement confirmé par la suite leur bonne entente. Si le Tunisien a été efficace, c'est plutôt par lui-même... ou grâce à Cristian Benavente avec qui les combinaisons semblent plus aisées.
Résultat: à Bruges, c'est Chris Bedia qui a été aligné aux côtés d'Harbaoui. Et comme nous l'écrivions, malgré son raté, le jeune attaquant ivoirien a marqué des points au Jan Breydel. Très actif dans le jeu, techniquement encore un peu brouillon mais nettement plus à l'aise que David Pollet, Bedia, à 20 ans, dispose d'une marge de progression très claire.
Son concurrent avait donc une carte importante à jouer face à Westerlo. On pouvait s'étonner de ne pas voir Bedia confirmé, ce qui lui envoyait peut-être un signe après son loupé monumental contre Bruges; mais Pollet n'a pas profité de la situation. Le Français a en effet sombré, donnant l'impression que Charleroi évoluait avec un attaquant de plus... mais que celui-ci était bien difficile à trouver. "C'était un non-match de ma part et j'en ai conscience", confiait Pollet, sorti sous les huées du Mambourg.
Un passage salvateur sur le banc?
Pourtant, l'enterrer est prématuré. Si Harbaoui et Bedia s'entendent visiblement bien, l'Ivoirien confiant que l'ancien Taureau d'Or lui offrait de nombreux conseils sur et en dehors du terrain, Pollet reste capable de peaufiner les automatismes entrevus à Gand et même à Ostende. Un but le libérerait probablement... mais un passage plus long sur le banc ne serait pas à vivre comme une honte. Plusieurs cadres zébrés vivent la même situation (Tainmont, Fall et jusqu'à ce week-end Mata) et Felice Mazzù n'a pas son pareil pour gérer un groupe.
Quoi qu'il en soit, si Charleroi se qualifie pour les PO1, l'expérience de Pollet sera nécessaire. Chris Bedia n'a assez clairement pas les épaules pour enchaîner les rencontres de haut niveau - et dans le top 6, seul ce type de rencontres sera au programme. D'ici là, son concurrent doit recharger les batteries...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot