La belle ascension de Marc Grosjean
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Lors de l'été 2015, l'Union Saint-Gilloise passe de la D3 à la D2 et confie son destin à Marc Grosjean. Il aura pour mission de qualifier le club bruxellois pour la D1B en terminant dans les 8 premières équipes. Mission accomplie donc et accession à la D1B.
Marc Grosjean débarque au stade Marien lors de l'été 2015 en provenance de Visée après la montée de l'Union Saint-Gilloise en D2, avec comme objectif de terminer dans les 8 premiers, syonyme de qualification pour la D1B. Malgré une défaite d'entrée contre Eupen, ses débuts sont prometteurs avec trois victoires et un nul.
Il réussit même à cotoyer les sommets en cette fin 2015 avec un duo Fauré-Rajsel qui brille de mille feux. Cependant, après la trève et le départ de Fauré à l'Antwerp, l'Union tousse et devient carrément malade. Grosjean avait demandé un attaquant pour remplacer l'expérimenté Français mais Antoine-Currier se blesse et est longtemps indisponible. Le coach de 58 ans doit donc bricoler et faire avec les (petits) moyens du bord en attendant l'arrivée de Lynel Kitambala (fin février) qui fera un bien fou aux Unionistes.
Malgré une série de cinq matches sans victoire, l'Union parvient finalement à se maintenir dans les huit équipes qui accèderont à la D1B. Mission accomplie pour Marc Grosjean qui déclare après une superbe victoire (2-1) contre l'Antwerp: "L’Union est un nom dans le football belge, un vieux club. Aujourd’hui nous remettons le club là où il mérite d’être : dans le football professionnel et pas amateur."
Pour ses débuts dans le monde professionnel de la nouvelle D1B, l'Union commence la saison 2016-2017 en dents de scie. Après un nul contre Tubize, l'Union s'offre une belle victoire à l'OHL avant d'accrocher deux prétendants au titre: le Lierse (2-2) et l'Antwerp (1-1).
Puis Marc Grosjean et ses troupes vont connaitre une petite période creuse enchaînant trois défaites consécutives. Mais la Royale Union Saint-Gilloise parvient à prendre des points par-ci par là et tient le bon bout jusqu'à la trêve. Une pause qui va faire énormément de bien aux Saint-Gillois qui sont toujours invaincus en 2017 (2 victoires, 3 nuls). Le coach sprimontois est donc sur le point de réaliser son deuxième objectif en deux ans avec l'Union, soit maintenir le club en D1B. Grâce à ses belles performances, il serait maintenant suivi par plusieurs clubs de D1A.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot