Amara Baby dans la lignée des Meunier, Gillet et Lukaku ?
Photo: © photonews
Après avoir longtemps joué comme ailier offensif, le Sénégalais se voit être mué en position de latéral gauche beaucoup plus défensif. De nombreux autres joueurs ont connu cette transition suite à un choix tactique de leur entraîneur.
Dans le nouveau système de Felice Mazzu à trois défenseurs centraux, Amara Baby a reçu le rôle de latéral gauche devant couvrir tout un couloir, autant défensivement qu'offensivement. Le 3-5-2 est un système à la mode qui est notamment utilisé par Roberto Martinez avec les Diables Rouges, mais également par Hein Vanhaezebrouck et La Gantoise depuis longtemps. Le Standard de Jankovic l'a testé à plusieurs reprises cette saison.
Avec ce schéma, les joueurs latéraux se voient recevoir la responsabilité de la quasi totalité du flanc. Entre cette position et celle d'arrière gauche, il n'y a qu'un pas. Et si Baby se reconvertissait au poste de back gauche ? Le Sénégalais de 27 ans ne serait pas le premier à devoir changer son style de jeu et sa position pour le bien de l'équipe.
Meunier, François, Lukaku, ...
Felice Mazzu n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait par exemple choisi de faire descendre Guillaume François au poste d'arrière droit lors de son passage au Mambourg. Clinton Mata, milieu de terrain de formation a également été repositionné par son coach carolo.
En Belgique, les exemples des joueurs à vocation offensive qui ont dû être reculés au poste d'arrière sont nombreux, que ça soit à droite ou à gauche, comme Baby. Les plus belles réussites sont évidemment les reconversions de Thomas Meunier, Guillaume Gillet ou encore Jordan Lukaku.
Ce n'est que lors de la saison 2012-2013 que Thomas Meunier a été reculé au poste d'arrière droit par le coach brugeois de l'époque, Juan Carlos Garrido. C'est également le cas de Guillaume Gillet qui a connu la majorité de sa carrière comme milieu de terrain avant de s'essayer au poste de back droit avec Anderlecht à la suite de la blessure de Marcin Wasilewski. C'est à ce poste que Gillet a connu la plupart de ses sélections avec les Diables Rouges même si aujourd'hui à Nantes, il a repris son poste de médian.
Formé en tant qu'ailier gauche, Jordan Lukaku a rapidement été repositionné en défense avant d'éclater avec Ostende. Anthony Vanden Borre avait aussi débuté en tant que milieu de terrain jusqu'à ce que Francky Vercauteren ne décide de le mettre en défense.
Plus récemment à Anderlecht, des joueurs comme Franck Acheamong et Andy Najar doivent également souvent dépanner en derrière. De nombreux autres footballeurs de Pro League ont connu le même destin. On peut par exemple citer le Rouche Reginal Goreux, Kristof D'Haene à Courtrai ou Anthony Bassey d'Eupen.
Marcelo, Juanfran, Milner, ...
A l'international, on ressortira quelques noms comme Jordi Alba du FC Barcelone (devenu défenseur après son passage à Valence), Marcelo du Real Madrid, Juanfran de l'Atletico, Mathieu Debuchy d'Arsenal ou Javier Zanetti de l'Inter. Certains ont changé de position en début de carrière, d'autres l'ont fait plus tard. Il y a quelques mois, James Milner (31 ans) a été positionné au back gauche de Liverpool par Jürgen Klopp, après avoir effectué toute sa carrière comme ailier... droit.
Certes, Amara Baby a déjà 27 ans. Mais il n'est certainement pas trop tard pour qu'une carrière d'arrière gauche s'ouvre à lui. L'exemple de James Milner le prouve. En trois matches, le Sénégalais a en tout cas prouvé qu'il était capable de défendre avec beaucoup de justesse.
Le revers de la médaille est évidemment son manque de lucidité offensive puisqu'il dépense beaucoup d'énergie à contenir les ailiers adverses. Pour le moment, Baby garde sa position de latéral mais semble prêt à tenir une position encore plus défensive dans l'échiquier des Zèbres.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot