Dury et sa définition du coach
Photo: © photonews
Troisième de Jupiler Pro League et finaliste de la Coupe de Belgique avec Zulte Waregem, Francky Dury est (encore) en train de vivre une saison extraordinaire avec le Essevee. Il définit ce qu'est, pour lui, le rôle de coach.
"Hormis le travail, il n’y a pas de secret. Pour moi, être coach tient en trois points", estime Francky Dury lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire Sport/Foot Magazine.
"1. Être heureux. C’est à dire former un staff avec lequel on puisse travailler.
2. Avoir une bonne relation avec son équipe. J’y consacre beaucoup d’énergie. La relation, c’est ce qui fait l’état d’esprit du footballeur.
3. Obtenir des résultats. J’ai beau être ami avec mes joueurs, si on ne gagne pas ensemble, on n’arrivera à rien."
Le boss de Zulte Waregem fait ensuite la différence entre un coach et un entraîneur. "Un entraîneur, c’est un technicien. Il s’occupe de technique, de tactique et de physique. C’est le triangle du football, celui qui sert à former un joueur. Mais au fil du temps, j’ai appris qu’il existait un autre triangle qui permet de former des athlètes. Là, les aspects émotionnel et mental comptent beaucoup. Mon rôle est de créer des habitudes chez les joueurs : un mode de vie, une attitude par rapport à l’alimentation, et à son corps. Bref, son état d’esprit."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot