Des play-offs faussés par la finale de la Coupe?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La finale de la Croky Cup verra donc s'opposer Ostende et Zulte-Waregem. Deux équipes qui seront probablement également en play-offs 1. Ce qui pourrait bien changer les priorités des deux clubs...
Alors que la finale de la Coupe pouvait voir s'opposer deux équipes actuellement en dehors du top 6 (Eupen et Genk), ce sont finalement Zulte-Waregem et Ostende qui se disputeront le trophée... et la place qualificative directe pour l'Europa League qui va avec. Car si remporter un trophée est toujours une belle opportunité, surtout pour ces deux équipes aux vitrines peu remplies, soyons honnêtes: la place européenne directe est une sacrée carotte, qui motive la plupart des équipes du subtop belge à jouer la Coupe à fond.
En "vacances" dès la mi-mars?
Un peu partout en Europe, la question qui nous intéresse ici ne se pose même pas: la finale de la Coupe se joue après le championnat, une façon pour une équipe ayant déjà réussi sa saison (et décroché une éventuelle place européenne) de finir en apothéose sur un titre et une chance pour une équipe étant passée à côté de se rattraper.
En Belgique, la finale se joue le 18 mars. Dans un peu plus d'un mois, le vainqueur de la Croky Cup sera déjà connu, et une place qualificative directe pour l'Europe aura été offerte. Autrement dit une récompense qui équivaut à une troisième place de championnat... soit une position qui serait synonyme de grosses prestations en play-offs de la part d'Ostende ou Zulte (en admettant que les deux équipes y soient).
Une qualification en play-offs reste évidemment l'objectif des deux clubs, les retombées financières, l'intérêt sportif et l'importance dans le développement des deux clubs étant primordiaux pour Ostende comme Zulte. Mais y arriver en ayant déjà dans sa besace une place assurée en poules européennes enlèverait une sacrée pression des épaules du vainqueur de la Coupe... ce qui pourrait, consciemment ou (et ce n'est pas négligeable car cela signifie que tout discours contraire et relativisant la chose ne devra pas être pris pour argent comptant) inconsciemment amener le club titré à lâcher du lest dans les rencontres de play-offs. En effet, avec un titre, une place européenne et une place dans le top 6, la saison de bien des clubs serait d'ores et déjà considérée comme réussie.
Des play-offs faussés?
Quelle que soit l'issue de la finale (sauf non-qualification d'Ostende pour les PO1 et victoire de leur part, scénario plausible vu la petite forme des Côtiers), les play-offs pourraient bien être faussés par ce calendrier étrange et typiquement belge. Car le système de la Jupiler League, qui voit les points être divisés par deux, implique que les écarts peuvent être rapidement comblés. Une équipe ne jouant pas toujours le coup à fond et laissant (pas forcément volontairement, comme souligné plus haut) "filer" une rencontre, ayant déjà l'esprit ailleurs, fausserait ainsi le championnat.
On ne peut évidemment faire de procès d'intention à aucune des deux équipes, et quoi qu'il se passe lors des PO1, il n'y aura jamais la moindre preuve claire que la finale de la Coupe et son issue y auront joué un rôle. Mais cette situation pourrait facilement être évitée: en faisant de cette Croky Cup la ponctuation de la saison belge...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot