Anderlecht ne trouve pas le chemin des filets et perd deux points à Lokeren
Non seulement le Sporting d'Anderlecht n'a pas marqué ce vendredi, mais en plus les Mauves et Blancs n'ont pas su se créer d'occasions au Daknam. Cela fait 220 minutes sans marquer le moindre but. Du coup, Bruges reste leader de la compétition.
Le mercato est terminé, place au football et à la fin du championnat, et d'abord de la phase régulière. Anderlecht peut prendre provisoirement la tête du championnat en l'emportant à Lokeren. Pour cette rencontre, René Weiler ne peut compter sur Denis Appiah, blessé. C'est Emmanuel Sowah qui le remplace au poste de back droit. En face, pas de Tom De Sutter, blessé lui aussi, qui laisse à Gary Martin sa première titularisation.
Une absence de jeu et d'occasions
Ce n'est pas un Sporting d'Anderlecht fort fringuant que l'on retrouve au Daknam en début de rencontre. Il y a très peu de combinaisons, les flancs sont inexistants et la défense des Mauves paraît fébrile. D'ailleurs, à plusieurs reprises Lokeren tente d'en profiter, toujours par le même Guus Hupperts, mais il ne parvient jamais à cadrer ses tirs, malgré deux belles opportunités. De Ridder peut lui aussi tirer, mais son ballon prend la même direction.
Du côté des hommes de Weiler, endeuillé cette semaine par le décès de son papa, on arrive cette fois à joindre Teodroczyck, qui semble vraiment être le seul à pouvoir se mettre en bonne position. Sa première tête est captée facilement par Copa, qui va aussi cueillir un tir contré du Polonais. Ce n'est pas le match de l'année, et après une demi-heure tout le monde a déjà compris qu'il n'y aurait pas un score fleuve.
Les Waaslandiens grandissent dans la rencontre
Lokeren sent qu'il y a quelque chose de possible à réaliser ce vendredi, alors petit à petit les locaux prennent confiance. Galitsios allume une grosse frappe, mais c'est contré par...Maric qui traînait par là suite au corner précédent. La frappe de Terki sur coup franc est elle déviée et passe de très peu à côté du poteau de Boeckx. Anderlecht réplique, toujours par son buteur polonais, mais il est contré par deux fois au premier poteau. A peine animé, ce premier acte est déjà terminé.
On reprend avec les mêmes acteurs, et tout le monde espère voir un meilleur match en seconde période, mais malheureusement les joueurs sont toujours aussi imprécis. Les centres des Anderlechtois ne se sont pas améliorés depuis la visite du Standard et même Stanciu s'y met. Un peu avant l'heure de jeu, c'est même Lokeren qui aurait pu ouvrir le score, mais ni Terki ni Ticinovic ne parviennent à mettre le ballon au fond après un cafouillage dans le petit rectangle. Stanciu s'essaie lui sur coup franc, Copa repousse.
Hanni et Bruno ne débloquent pas la situation
Petit à petit, des garçons comme Terki ou Straetman rentrent dans la rencontre, ce qui offre des des possibilités à Lokeren, qui commence à avoir des espaces. Juste avant la montée d'Hanni, le centre de Terki aurait pu être très dangereux si De Ridder avait eu quinze centimètres en plus. C'est alors l'heure de Massimo Bruno, qui prend la place d'un Chipciu totalement invisible. Malheureusement pour les Anderlechtois, ils ne trouvent pas la faille, tout simplement car ils sont incapables de se créer la moindre occasion. C'est même Lokeren par Bolbat qui aura la plus belle opportunité, mais l'Ukrainien fusille au-dessus du but de Boeckx.
Ce petit point ne fait les affaires de personne, et surtout pas du Sporting d'Anderlecht, qui ne parvient décidement pas à passer devant le Club de Bruges au classement. Les hommes de Preud'homme reçoivent Charleroi ce dimanche.