Sofiane Hanni: "Adrien Trebel est une plus-value pour l'équipe"
Ce dimanche, tout le monde attendait Adrien Trebel au tournant. Pour sa première titularisation au Parc Astrid, le Français retrouvait son ancienne équipe et ses anciens supporters. Au final, la copie rendue par le milieu de terrain est assez convaincante, et elle aurait même pu être parfaite.
Lorsqu'un joueur retrouve son ancienne équipe, c'est toujours un match à part. Mais lorsque ce dit joueur a quitté le Standard pour le Sporting d'Anderlecht, cela prend tout de suite une autre dimension. Si le cas Trebel est très différent du cas Defour, tous les regards étaient braqués sur le milieu de terrain français au désormais maillot mauve floqué du numéro 25. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Trebel n'a pas déçu. Parfaitement à l'aise dans le système de jeu des Bruxellois, accrocheur, précis dans ses transversales: il a fait ce que tout le monde attendait de lui.
Si à la base ce transfert semblait assez bizarre vu l'abondance de très bons joueurs au milieu de terrain du Sporting, la façon dont René Weiler l'utilise donne tout son sens à cette transaction. Testé en début de saison, le 4-1-4-1 du Suisse n'avait pas convaincu et il en était revenu à un 4-2-3-1 plus simple. Mais le nouveau numéro 25 change la donne, et avec lui au milieu, la tactique préférée de Suisse est revenue. Que ce soit contre Westerlo ou contre le Standard, les Anderlechtois se sont créés beaucoup plus d'occasions, en récupérant le ballon très haut, Trebel resserrant les lignes.
Adrien Trebel apporte de l'agressivité à l'équipe
De plus, libéré de ses occupations défensives, Youri Tielemans peut laisser libre court à son talent dans les 30 derniers mètres et peut jouer beaucoup plus près de Teodorczyck. Bref, sur ces deux premières titularisations, l'ancien Nantais a convaincu. D'ailleurs, c'est un autre ancien Nantais qui peut en parler le mieux. Sofiane Hanni, qui a cotoyé Trebel à La Beaujoire jusqu'en 2011 (année où l'Algérien est parti à Erciyesspor) est absolument convaincu qu'il sera un plus dans la course au titre.
"Ce que je peux dire d'Adrien?", s'exclame Hanni après le nul concédé face au Standard. "C'est que c'est une très bonne recrue. Je le connais très bien, il sera une plus-value pour l'équipe. Il nous apporte de l'agressivité au pressing, et en plus il a une bonne touche technique". Difficile de dire le contraire après le match de ce dimanche.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot