Un ancien du Standard quitte le Gremio
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il y a dix ans, le club liégeois avait recruté trois défenseurs brésiliens lors du mercato hivernal. Ils ont connu des destinées différentes.
Cette année là, le Standard avait débuté la saison avec Johan Boskamp, vite remplacé par Michel Preud'homme. L'effectif était notamment composé des Portugais Sa Pinto et Conceiçao, du Brésilien Dante ou de l'actuel directeur sportif Olivier Renard, mais également des jeunes promesses Axel Witsel, Steven Defour, Yanis Papassarantis et Marouane Fellaini.
Au mois de janvier, trois défenseurs brésiliens débarquaient dans la cité liégeoise en provenance de l'Internacional Porto Alegre, vainqueur quinze jours auparavant de la Coupe du Monde des Clubs face au FC Barcelone. Pas des titulaires, mais des joueurs faisant partie du large noyau ayant permis au club brésilien de remporter ce titre prestigieux parmi tant d'autres.
Fred et Felipe, âgés de 20 ans, avaient été achetés par le Standard tandis que Marcos Camozatto débarquait lui tout d'abord en prêt avant d'être acheté six mois plus tard et connaitre les dernières grandes victoires du club de Sclessin. En 2010, l'arrière-droit a été cédé au FC Bruges avant de rentrer au Brésil deux ans plus tard et revenir dans notre pays terminer sa carrière à Roulers entre 2013 et 2015.
Ses deux compatriotes n'ont pas connu la même trajectoire. Peu utilisés au Standard, Fred et Felipe ont respectivement été prêtés à Dender et Roulers, deux autres formations de Jupiler League. L'arrière gauche Felipe Soares a disputé une vingtaine de rencontres pour le compte de Roulers avant de se perdre dans les méandres des championnats brésiliens. La dernière trace de lui remonte à 2012 et un transfert au CE Bento Gonçalves.
Pour le défenseur axial Fred, après une vingtaine de rencontres à Dender, il a multiplié les clubs de serie A et B brésiliens avant de signer au Gremio, autre club de Porto Alegre et grand rival de l'Internacional, il y a un an. Titulaire à quelques occasions et toujours sous contrat dans ce club, Fred vient d'être prêté à Vitoria, une autre formation de Serie A.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot