Mbaye Leye et Zulte-Waregem écartent l'Excel Mouscron dans la douleur
Photo: © photonews
Dans le brouillard complet, les hommes de Francky Dury ont pris le meilleur sur ceux de Mircea Rednic, grâce une phase très litigieuse.
En l'absence de Diedhiou (suspendu), Rednic optait pour un système avec un seul attaquant de pointe et c'est le nouveau venu Deivyas Matulevicius qui tenait logiquement ce rôle. Mickael Tirpan retrouvait quant à lui sa place de titulaire, plus d'un mois après sa dernière apparition (blessure au genou).
Une première mi-temps assez ennuyante
La première mi-temps s'est avérée très pauvre en occasions, peut-être à cause du brouillard assez épais. Après que les joueurs de Zulte aient troqué leur vareuse bordeaux contre des maillots blanc (10e), c'est l'Excel Mouscron qui se montrait le premier dangereux. Un bon débordement de Mohamed suivi d'un centre vers Matulevicius aurait pu inquiéter Bossut. Mais la tête du Lituanien manquait de puissance.
Juste avant la demi-heure, Mbaye Leye passait tout proche de l'ouverture du score. Le capitaine de Zulte-Waregem récupérait une très mauvaise passe de Mohamed et se retrouvait devant Delac. Le Sénégalais tentait un lob astucieux mais celui-ci finissait sa course sur le toit de la cage mouscronnoise.
Quelques minutes plus tard, le capitaine de l'Excel, David Hubert, était contraint de céder sa place. Touché aux ischios, le milieu de terrain a été remplacé par Nikola Gulan. La première période se clôturait dans un froid glacial avec toujours un score nul et vierge même si dans l'ensemble, Zulte se montrait plus à son avantage que Mouscron.
L'arbitre plus fort que l'écran géant
Quelques minutes après la reprise, Mbaye Leye ouvrait la marque. Il reprenait un centre dévié par Coopman (semble-t-il) et trompait Delac (1-0, 49e). Mais ce but n'aurait sans doute pas dû être validé. Le capitaine du Essevee était deux mètres hors-jeu.
L'écran géant du stade l'a d'ailleurs confirmé en diffusant plusieurs ralentis de l'action. Mais évidemment, M. Boterberg n'a pas le droit de changer sa décision après ce genre de ralenti puisque l'arbitrage vidéo n'est pas (encore) d'application
A la 62e minute, Mbaye Leye avait l'occasion de tuer le match. Il recevait un centre d'Onur Kaya à l'entrée du grand rectangle. Sa frappe passait cependant quelques centimètres à droite du montant de Delac. Sur l'action suivante, c'est Mouscron qui se mettait en évidence via une belle percée de Kabasele. Le joueur prêté par Anderlecht poussait finalement son ballon trop loin et Bossut s'en emparait.
A l'entame du dernier quart d'heure, l'inévitable Leye surmontait la défense mouscronnoise sur un coup de coin. Mais sa tête était trop croisée et terminait sa course en coup de pied de but. Dans la foulée, Gueye, à peine monté au jeu, plaçait une superbe tête qui aurait terminé au fond sans la belle intervention de Matej Delac qui devait se coucher.
Mouscron sans solution
Les Hurlus terminaient la rencontre en tentant, en vain, de trouver une solution. Malgré les tentatives répétées, la défense de Zulte se montrait intransigeante et chaque offensive mouscronnoise était avortée. Dans les arrêts de jeu, une main dans le grand rectangle était réclamée par les Mouscronnois mais l'arbitre ne bronchait pas.
L'Excel Mouscron reste coincé à la dernière place (15 points), avec 3 unités de retard sur Westerlo qui reçoit Anderlecht ce mercredi. De leur côté, les hommes de Francky Dury s'emparent provisoirement de la seconde place du classement (46 points), à égalité avec Bruges, en attendant la rencontre du RSCA.