Charleroi et Mazzu embrument Ostende
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ostende, bien installé dans le top 6, recevait des Zèbres au pied du mur après leur défaite à La Gantoise vendredi passé. Et dans la brume des côtes belges, Charleroi n'avait pas droit à l'erreur.
On aura hésité quelques minutes: jouerait-on au football aujourd'hui soir à la Versluys Arena? Le brouillard, dense, a fait hésiter les officiels. Mais la rencontre se disputera bel et bien et Felice Mazzu l'avait semble-t-il bien préparée: il entame le match avec pas moins de six nouveaux titulaires par rapport à vendredi - exit Diandy, N'ganga et Marcq, comme prévu, pour blessures et suspension, mais aussi Fall et Tainmont, peu en vue à Gand et - plus surprenant - Clinton Mata.
Un 3-5-2 désarçonnant
Tandis qu'Ostende évoluait dans un registre "classique", seul El Ghanassy se retrouvant sur le banc, Charleroi entamait donc le match en 3-5-2, Benavente et Bakar soutenant Pollet et Harbaoui avec charge pour Hendrickx d'assumer seul le travail défensif au milieu de terrain. Et visiblement, l'imprévu aura déstabilisé les hommes d'Yves Vanderhaeghe, qui encaissent dès... la deuxième minute de jeu, sur la première incursion zébrée!
Hamdi Harbaoui inscrit en effet son premier but pour Charleroi sur un centre de Stergos Marinos à ras de terre que Benavente laisse intelligemment filer entre ses jambes. Ostende mettra un bon quart d'heure à se remettre les idées en place, laissant son adversaire se mettre en confiance et se créer des occasions placées comme on n'en voyait plus guère depuis un certain temps.
Mais alors qu'Ostende semblait mettre le ped sur le ballon, Marinos, encore lui, profitera des largesses d'un Tomasevic emprunté pour aller servir Cristian Benavente. Deux buts d'avance à la demi-heure et la confirmation que les ailiers de Charleroi réussissaient leur entame de match, Baby étant lui aussi très actif sur son flanc gauche.
Mais ce second but agira comme un électrochoc: Ostende retrouvera ses esprits, se procurant non pas des occasions franches, la défense à 3 de Mazzu muselant bien Cyriac, mais plusieurs corners... dont un sera récupéré à l'entrée du rectangle par Michiel Jonckheere, qui fera parler la poudre: 1-2 d'une superbe frappe enroulée pleine lucarne.
Ostende relève la tête...
Vanderhaeghe aura probablement eu une solide discussion avec ses joueurs à la pause - et a visiblement vu malgré la brume où le bât blessait, car Antunes remplacera Tomasevic, ce qui fermera l'aile gauche ostendaise. Ainsi, l'effet de surprise passé, la rencontre s'équilibrera mais Charleroi, habitué à jouer le contre, le fera intelligemment... au point d'inscrire un troisième but - logiquement refusé pour un hors-jeu d'Hamdi Harbaoui, décidément affûté.
Ce but aurait toutefois été inscrit contre le cours du jeu et ce sont en effet les Côtiers qui pousseront, Canesin mettant notamment Baby en difficulté. Après la sortie du Brésilien pour El Ghanassy, les débats ressembleront même à un monologue ostendais seulement ponctué par Penneteau et par la propre maladresse des locaux.
... mais n'y arrive pas
Et il semble écrit que Charleroi ne se qualifiera pour les play-offs, si cela devait arriver, que dans la douleur, car c'est dans ce schéma que mourra le dernier quart d'heure d'une rencontre qu'Ostende ne méritait peut-être pas de perdre. Mais un match dure nonante minutes et le KVO ne réussira pas à rattraper son erreur: celle de ne pas avoir joué la première demi-heure. Les Zèbres, de leur côté, prennent trois points à l'extérieur... et Malines devra faire de même demain à Saint-Trond pour réintégrer le top 6!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot