Le retour de Milik, un mauvais signe pour Mertens?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dries Mertens est la star de Naples cette saison. Depuis qu'il évolue en "faux 9", le Belge ne s'arrête plus de marquer. Mais il y a une semaine, l'attaquant de pointe, Arkadiusz Milik a fait son retour à l'entrainement. Le Polonais pourrait renvoyer notre compatriote sur le banc.
Cette saison, les statistiques de Dries Mertens sont impressionnantes. Le Belge a inscrit 12 buts en 18 matchs de championnat. Il faut dire que depuis qu'il évolue en faux 9, il ne s'arrête plus de marquer. Maurizio Sarri, le coach napolitain a réellement trouvé la formule magique pour pallier la blessure d'Arkadiusz Milik.
Mais le Polonais, qui s'était blessé aux ligaments croisés du genou gauche, début octobre, est enfin de retour. Il a repris les entrainements avec le groupe, il y a une semaine et devrait revenir fouler les pelouses de Série A en février. L'attaquant va-t-il renvoyer Mertens sur le banc?
La connexion Mertens-Milik
Avant de se blesser, Milik a participé à 7 matchs de Série A et 2 de Ligue des Champions. Il a inscrit 7 buts en tout. Le Belge et le Polonais ont joué 4 fois ensemble (2 fois en championnat et 2 fois en LDC) pour 3 victoires et un nul. Lors de ces rencontres, Mertens n'a délivré qu'un seul assist à Milik. Une connexion certes pas très efficace mais le Polonais commençait à peine à connaître le Belge.
Mertens vers le banc?
Plusieurs éléments indiquent que Sarri pourrait renvoyer Mertens sur le banc. Premièrement, Naples a acheté un nouveau numéro 9 en la personne de Leonardo Pavoletti, ancien attaquant de la Genoa. Le petit Belge va donc devoir affronter la concurrence de ce dernier et de Milik pour le poste d'attaquant de pointe.
Deuxièmement, si Milik redevenait titulaire, Mertens devrait lutter avec Lorenzo Insigne ou José Callejon pour une place dans le onze base. L'Espagnol semble indéboulonnable sur son côté droit tandis que l'Italien est devenu un titulaire indiscutable depuis qu'il n'est plus en concurrence avec Mertens.
Mertens titulaire?
Un élément est tout de même en faveur de l'ancien joueur d'Utrecht, c'est tout simplement qu'il marque. Mertens n'a d'ailleurs jamais autant marqué. Il a inscrit plus de buts cette saison en championnat que sur l'ensemble des deux dernières.
3 possibilités
Trois possibilités s'offrent donc à Sarri. Soit il ne change rien et utilise Milik comme joker (ce qui est peu probable), soit il replace le Polonais en 9 et fait confiance à Mertens sur l'aile gauche, soit il place le Belge sur le banc et le remplace tout simplement par l'ancien buteur de l'Ajax.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot