Standard : le chantier du milieu
A quelques jours d'un triptyque de taille, le Standard n'a renforcé que son couloir gauche avec Mladenovic. Pour le reste, les Liégeois ont dégraissé et vendu leur ex-capitaine à Anderlecht. Il est toujours temps de se renforcer.
Trebel est parti, Cissé pourrait bien partir et Enoh partira dans maximum six mois. Voici ce qui résumé la situation des trois médians centraux vraiment utilisés par les Rouches cette saison. Birama Touré et Wallyson avaient été attirés pour lutter pour un poste de titulaire mais l'ex-Nantais fut une erreur de casting tandis que le Brésilien n'a pas retrouvé sa condition assez rapidement.
Pour animer leur entrejeu, les Rouches n'ont pu compter que sur un Trebel toussotant. L'ex-ajacide Enoh a lui toujours été utile pour assurer un équilibre défensif. Quand il s'agit de jouer vers l'avant, le Camerounais n'apporte pratiquement rien. En fin de contrat, il vit ses derniers mois en bord de Meuse. De l'intérêt existe dans différents pays exotiques pour un transfert cet hiver, mais le Standard compte sur son professionnalisme pour terminer la saison.
Cissé a lui aussi peiné à s'imposer véritablement. Le produit rouche a de l'énergie à revendre mais ne fut pas transcendant, enchaînant quelques pertes de balles coupables. Fulham, qui négocie avec le Standard, pourrait être son nouvel employeur. Une nouvelle plus-value financière qui devra être partiellement réinvestie.
Éviter un second Maniatis
La direction, qui fait fulminer ses supporters en n'ayant encore rien à leur mettre sous la dent, devra veiller cette fois à se renforcer avec des joueurs prêts directement. Il y a urgence, comme l'année dernière, pour la course vers les Play-Offs. Les neuf prochains matches seront de grande importance puisqu'une seconde saison noire installerait un véritable vent de panique à Sclessin.
Un médian créatif doit obligatoirement arriver sans quoi la mission risque d'être impossible. Même si Cissé reste, son duo avec Enoh est insuffisant en terme de créativité. Un demi-défensif devrait également débarquer, en pensant aussi à la saison prochaine.
On parle actuellement beaucoup du jeune Deom, qui reste avec le noyau A après le stage. Il pourrait être la belle surprise, à l'image de Maxime Lopez à Marseille. Mais dans la situation actuelle, le Standard doit minimiser les paris pour ramener un peu de sérénité.
Il reste un peu moins de deux semaines aux dirigeants pour ne pas se louper. Mais dans onze jours, les rencontres importantes contre Bruges, Eupen et Anderlecht seront déjà passées.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot